Critique de sandranae

J'ai abordé ce livre avec une bonne dose de méfiance, en me disant : ouais, allez, après la diffusion d'un live sur Twitch et la réédition de leur 1er album le 22/2/22, voici venir le livre - dernier élément d'un plan com bien huilé. Après tout, il y a une mythologie à entretenir auprès du public, un an jour pour jour après l'annonce de la séparation du groupe !

Mais ce livre s'avère plus ambitieux que prévu, et pas réservé qu'aux seuls fans. le récit prend la forme d'une enquête sur les débuts du duo musical, en s'appuyant sur une cinquantaine de témoignages de personnalités aux profils différents ; donnant la parole à de nombreux acteurs et témoins gravitant autour du groupe depuis toujours ou pour un temps seulement.

Les 200 pages de « Daft » ont eu raison de mes idées préconçues, en sachant dresser un triple portrait très habile : d'un groupe musical en devenir, mais aussi du Paris des années 90, ainsi que d'une génération passionnée (faite de disquaires, animateurs de radios, DJ...) - avec juste ce qu'il faut de nostalgie et d'acidité, pour renouveler l'intérêt au fil des pages.

Finalement, c'est tout un pan de l'histoire de la musique de la fin du 20è siècle qui défile devant nos yeux ; autour de la naissance de l'électro, portée par une génération biberonnée au rock, à la house et la techno - qui n'oublie pas de nous rappeler comment alors on fabriquait, diffusait et consommait la musique, avant l'émergence des réseaux sociaux et de Spotify.

#Daft #NetGalleyFrance #Grasset