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Sous prétexte de suivre des noceurs, des "people" (on en croise du monde !), des gens de radio Nova ou radio FG, des gens de la nuit ou de labels... sous ce prétexte donc, on y croise les Daft Punk. Comme un livre-hommage sur un leur début pour fêter leur disparition médiatique ? Quand à savoir si elle est définitive, l'avenir le dira. Que c'est bon de retourner au Queen par exemple, ou même d'en savoir bien davantage sur la confection de leurs tubes. L'autrice nous livre surtout le monde des années 90, de la créativité musicale de cette décennie, de la percée de la French touch, de l'importance des disquaires désormais disparus, et surtout du génie musical, mais aussi commercial des deux compères masqués. Je me rappelle aussi quand j'allais chercher régulièrement les vinyls qui allaient faire danser, faire découvrir des talents, et les tubes de demain. Quand le public faisait confiance au DJ pour ses choix, acceptant de découvrir ; avant que le DJ devienne un juke-box des maisons de disque d'abord et des clients surtout, chacun(e) venant avec son morceau qu'il veut écouter dans la nuit (!). Là aussi ça a bien changé. Bref ! un bon livre pour les nostalgiques, les fans, les teufeurs, les jeunes artistes, etc.
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J'ai abordé ce livre avec une bonne dose de méfiance, en me disant : ouais, allez, après la diffusion d'un live sur Twitch et la réédition de leur 1er album le 22/2/22, voici venir le livre - dernier élément d'un plan com bien huilé. Après tout, il y a une mythologie à entretenir auprès du public, un an jour pour jour après l'annonce de la séparation du groupe !

Mais ce livre s'avère plus ambitieux que prévu, et pas réservé qu'aux seuls fans. le récit prend la forme d'une enquête sur les débuts du duo musical, en s'appuyant sur une cinquantaine de témoignages de personnalités aux profils différents ; donnant la parole à de nombreux acteurs et témoins gravitant autour du groupe depuis toujours ou pour un temps seulement.

Les 200 pages de « Daft » ont eu raison de mes idées préconçues, en sachant dresser un triple portrait très habile : d'un groupe musical en devenir, mais aussi du Paris des années 90, ainsi que d'une génération passionnée (faite de disquaires, animateurs de radios, DJ...) - avec juste ce qu'il faut de nostalgie et d'acidité, pour renouveler l'intérêt au fil des pages.

Finalement, c'est tout un pan de l'histoire de la musique de la fin du 20è siècle qui défile devant nos yeux ; autour de la naissance de l'électro, portée par une génération biberonnée au rock, à la house et la techno - qui n'oublie pas de nous rappeler comment alors on fabriquait, diffusait et consommait la musique, avant l'émergence des réseaux sociaux et de Spotify.

#Daft #NetGalleyFrance #Grasset
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Les daft punk. Un nom qui sonne comme une revanche et qui est devenu tout un mythe, celui de la démocratisation de la house music par deux jeunes prodiges qui n'ayant pas réussi à percer avec leur premièr groupe de rock et qui se sont reconvertis au bon moment dans la musique techno alors que celle-ci n'en était encore qu'à des prémices balbutiants dans les milieux Underground initiés
Avec génie et travail acharné, additionné aux bons conseils d'un paternel producteur, les deux compères qui n'ont jamais oublier qui ils étaient, ont sus élever ce style musical au delà des raves, pour le rendre presque populaire et accessible.
Pour vivre heureux faut il rester caché?
En tout cas Thomas et Guy-Man ont su privilégier la musique à la médiatisation sans jamais trop se mettre en avant, faisant force de détermination, de professionnalisme jusque boutistes et d'une volonté d'indépendance maîtrisée qui accentuera ainsi le mystère et contribuera Inexorablement a la notoriété d'un succès bien mérité
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Il y a une trentaine d'années, deux copains de lycée formaient le groupe Darlin', deux lycéens versaillais bien décidés à percer dans le rock. Leur premier 45 tours, chroniqué dans la presse anglaise, recevra un accueil plus que mitigé par l'hebdomadaire Melody Maker qui désignera leur musique de… “daft punk”. Malgré tout, le groupe poursuit son aventure pop rock, avant de découvrir lors d'une soirée House à Beaubourg la musique électronique grandeur nature. Fascinés par la puissance des sons, par l'ambiance survoltée qui règne dans cette soirée, le duo comprend que leur avenir passera désormais par ce style de musique. Très vite, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo s'équipent de diverses machines, samplers et claviers, et se mettent à composer, bidouiller frénétiquement dans leur chambre. Leurs premiers sons arrivent jusqu'aux oreilles du label anglais Soma, alors très influent dans le monde de la musique Techno / House. Cette fois c'est la bonne. La sauce prend, les retours sont bons, encourageant les deux garçons à poursuivre leur travail de composition forcené jusqu'à la sortie du morceau Da funk qui va tout déclencher.

A peine majeurs, Thomas et Guy-Man se voient alors embarqués dans un monde où ils vont se sentir tout de suite à l'aise, enchaînant les passages radio, les soirées, avec un succès toujours grandissant. Leur premier passage aux Transmusicales de Rennes en 1995 sera d'ailleurs un moment crucial pour eux.
Désormais Daft Punk entre dans la cour des grands avec leur musique mêlant techno, house music et esprit rock, délivrant des morceaux hypnotiques, entêtants, puissants, à travers une premier album Homework qui sort en 1997 et qui fera date. le phénomène “French Touch” est bel et bien lancé !

Dans ce passionnant récit biographique, nourri de nombreux témoignages, et très bien documenté, les deux journalistes Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn nous racontent les débuts du groupe comme s'il s'agissait d'une sorte de journal intime, de carnet de bord, rassemblant les étapes marquantes du début de carrière de Daft Punk. Au fil des pages, les amateurs de pop et d'electro reconnaîtront des noms connus. On y croisera, entre autres, Serge Nicolas le fondateur de la revue Magic, mais aussi des vendeurs de disque du magasin Rough Trade de l'époque (Ivan Smagghe et Arnaud Rebotini), le producteur des Daft Punk, Pedro Winter, le journaliste Yves Bigot, Laurent Brancowitz, guitariste de Phoenix… ainsi que diverses artistes et personnalités qui gravitaient dans le petit monde de la musique électronique parisienne de la fin des années 90.

Avec moult détails et anecdotes, les deux journalistes nous offrent un récit captivant, plein de nostalgie (pour certains), racontant très précisément comment ces deux garçons aux caractères différents mais complémentaires, ont imaginé et construit l'entité Daft Punk, avec le souci de garder une maîtrise totale sur leur musique et de mener leur carrière comme bon leur semble, à commencer par le choix de ne jamais apparaître à visage découvert en public… un choix qui va contribuer à renforcer un peu plus la mythologie autour de Daft Punk.
Le livre se termine au moment où sort leur deuxième album Discovery en 2001, un disque en forme de consécration qui va faire entrer le groupe dans une nouvelle dimension… mais ça, c'est une autre histoire.




Lien : https://www.benzinemag.net/2..
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Daft, bien sûr Daft Punk, pas forcément punk quoi que "no future" est devenu vrai pour le duo avec l'arrêt de celui-ci.
Je remercie les Editions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de lire ce titre qui me laisse un arrière-goût de "tu peux pas comprendre". Je m'explique : je suis née dans les années 60 et j'ai connu les Daft Punk avec "one more time" : je crois que je les ai rencontré au début de la fin avec l'accès à la célébrité mondiale, la french touch et il me semble que cette gloire a contribué à leur explosion.
Les auteurs nous entraînent dans la naissance et les débuts du groupe, mais pas que celui-ci Air, Phoenix ... Deux gars de Versailles, qui faisaient des "sons", de la musique sur des ordinateurs, des claviers, se nourrissant de leurs faux pas, des anomalies électroniques et de leur culture musicale personnelle. Ils forment un bloc, un janus, l'un expansif, l'autre introverti, mais un bloc soudé et cohérent, là est leur force. le livre se termine vers la mise en orbite avec "one more time" et somme toute, la fin de l'anonymat, la course à l'album suivant et peut être aussi, un âge qui les rattrape l'un comme l'autre. Leur clip de fin était magistral avec ces explosions dans le désert : j'ai la sensation d'une explosion interne à Daft, au couple, au duo que formait les deux jeunes gens, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.
Le roman m'a semblé parfois ésotérique, trop d'entre soi, de milieu "fermé" élitiste en terme de musique électronique. Beaucoup de personnages dont l'histoire n'est pas facile à suivre. Daft Punk ne s'explique pas : c'est la musique qu'ils produisaient, leurs sons qui parlaient d'eux. Leurs casques étaient leurs armures pour les protéger de l'extérieur, trop envahissant et leur univers trouvait sa puissance dans leurs conversations et leurs expériences musicales à l'écart du monde.
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"Impossible à décrire, cette puissance, l'alliance du son et de la lumière, cette communion. Il vibre pendant des heures de musique, en transe."

Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world

Ca y est ? Vous l'avez bien dans la tête ? Non ? Attendez, je vous remets le son :

Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world
Around the world, around the world

C'est bon cette fois ?

Un an après la sidérante séparation de Daft Punk, voici LE livre qu'il faut lire (et écouter, vous n'avez pas d'excuse) sur le duo electro le plus rock de la Voie Lactée. Etonnement, le récit ne s'intéresse qu'à la jeunesse de Thomas et Guy-Man et s'arrête au seuil intergalactique de leur célébrité au début des années 2000, au moment où les garçons décident de se casquer en concert et en promo, et de laisser par la même occasion une empreinte indélébile dans la poussière musicale de la planète Terre, façon Neil Armstrong.

Des anecdotes, des souvenirs et des témoignages de fans ponctuent ce récit tendre et fantomatique, où le lecteur arpente les lieux plein de poussière d'étoiles, parfois disparus aujourd'hui, qui ont compté dans l'histoire des Daft (salles de concert, disquaires, raves, rédactions de magazines, studios de radio) et où les beats electro résonnent à chaque fois qu'on tourne une page...

Lien : https://www.instagram.com/bi..
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Où je l'ai acheté ?
Chez mon marchand de journaux qui fait (très bien) le libraire, place Mondésir à bordeaux.
Résumé
L'histoire des Daft Punk de leur rencontre à la préparation de leur second album
Oui…
C'est assez bien écrit (simplement en tous cas ce qui est une qualité) et a évidemment un gout de madeleine pour ma génération qui a vécu tout cela en « live ».
Non…
Le coté négatif ne tient pas au livre mais au sujet. On a vite fait de comprendre encore un peu plus que toute la « french touch » n'est en fait que le produit d'un tout petit groupe de garçons parisiens et ultra privilégiés. Evidemment quand on est millionnaire et fils de producteur de musique c'est fou comme on a plus de temps pour travailler ses machines et éviter les pièges des contrats…
Au final…
Retour doux amer sur un des aspects de ma jeunesse, réécoute aussi des albums pour me rendre compte que le premier album des DAFT (et le troisième) sont vraiment inécoutables aujourd'hui.
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Aujourd'hui je vais évoquer Daft de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn. C'est une enquête autour du groupe Daft Punk composé de Thomas Bangalter et Guy- Manuel de Homen-Christo. Les journalistes ont rencontré de nombreux témoins qui racontent le parcours de ce duo au succès planétaire. Daft, ce seul terme suffit à les désigner, n'est pas une biographie, plutôt l'esquisse d'un portrait sensible.
Le groupe a régné sur la scène musicale mondiale pendant plusieurs décennies en triomphant dans le domaine du son électronique. le récit couvre la période d'émergence de ce groupe jusqu'à l'adoption du casque intégral qui ne permet plus de les identifier. Après de nombreux succès planétaires ils se sont dissous lors d'une mise en scène futuriste. La plupart des contributeurs à cette histoire cités dans le récit sont des anonymes, les deux protagonistes n'ont pas été directement interrogés. Daft au fil des chapitres recompose des moments clés de ce parcours sensationnel. La rencontre commence tôt : « Guy-Man et Thomas sont amis depuis le collège, ils composent déjà ensemble, plutôt chez Thomas, dans un gigantesque duplex de l'avenue Junot, doté d'une vue magnifique sur Paris, où il donne quelques fêtes. Ses parents possèdent une autre maison à Montmartre, presque au bout de la rue Lepic, vers la place du Tertre, qui sert de studio à son père. (...). Ils ont dix-sept, dix-huit ans – Guy-Man a redoublé une classe. Ils ont de l'argent. Des parents compréhensifs, voire aidants. » Les deux adolescents appartiennent à des milieux privilégiés, le père de Thomas est producteur et conseillera juridiquement le duo à plusieurs reprises, notamment dans leur conflit avec la deuxième chaine de télévision. Avant de créer Daft Punk Thomas et Guy-Man font déjà de la musique ensemble dans un autre groupe aux influences plus rock. Les auteurs constatent que très jeunes ils ont : « un style déjà. Et de l'ambition. Ils ne parlent que de cinéma et de musique. La politique ne les intéresse pas. » le succès n'est pas immédiat même si les deux garçons ont une connaissance musicale encyclopédique et une idée assurée de la musique qu'ils veulent proposer. Ils deviennent : « Daft Punk. Ils ont choisi ce nom en réponse à la critique du Melody Maker. » Daft est intéressant pour découvrir la vie du monde musical, il est beaucoup question d'argent, de contrats et de drogue. Ils grandissent et s'épanouissent dans ce milieu mais ne sont pas à l'abri des excès, ils multiplient les expériences, ils profitent de leur succès pour partir en virée à New-York ou à Miami dans des conditions luxueuses. Leur complicité est épatante : « Thomas est cartésien, sérieux, travailleur. Il a une vie stable avec Élodie, la femme de sa vie. Guy-Man est un rêveur sentimental. Garder un espace pour leurs projets solo les sauve de la frustration ou de la lassitude. C'est la clé d'une relation durable. » Ce récit met en valeur des disquaires, des programmateurs de Radio Nova ou FG, des producteurs et des managers, des groupies. Les Daft Punk contrôlent tout, rien ne leur échappe. Au fur et à mesure de la reconnaissance critique et publique Thomas et Guy-Man font le choix de la dissimulation et du silence. Ce sont : « deux garçons qui se faufilent l'un après l'autre par les portes entrouvertes, polis mais distants, l'un d'eux est très beau, ils sont minces, pâles, insomniaques comme tout le monde, calmes. Pas des excités mais pas tout à fait des timides non plus. (...). S'ils parlent, ce sera de musique et c'est tout. Les Daft Punk viennent de commencer leur irrésistible ascension en même temps que leur progressive disparition. »
Daft est un bref récit qui compile de nombreux témoignages afin de montrer la création et l'ascension du groupe emblématique de la French Touch, influenceurs de la musique house.
Voilà, je vous ai donc parlé de Daft de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
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Connaissez-vous les Daft Punk ? La plupart des gens ici vont sans doute répondre oui. Eh bien pourtant, vous ne les connaissez pas assez. Ce livre va réparer avec brio cette erreur, tout en vous faisant découvrir pleins d'autres choses encore auxquelles vous ne vous attendez surement pas, alors n'hésitez pas à le lire !
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Une plongée dans le milieu de la french touch, milieu très fermé et difficile à comprendre pour les novices. Mais j'ai aimé plonger dans cet univers et de voir naître les daft punk. Et de comprendre la part de mystère qu'ils dégagent,et cette envie de tout contrôler.
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