Critique de Yael76

Je viens de terminer ce magnifique roman de Jean Michel Guenassia, une histoire qui se déroule sur 4 décennies, c'est l'histoire de de Thomas et Marie , jumeau, et de celle de Daniel et Arlene, Arlene est une jeune fille née dans une famille d'ouvrier et les autres avec une petite cuillère en argent, Une amitié, une sorte de fratrie, à la vie à la mort rien ne pourra briser leur amitié, Une histoire sur fond de guerre, Un roman où les femmes sont à l'honneur, des pères des maris absents, durant la guerre, les 4 amis grandissent, mes les aléas de la vie, font changer leurs idéaux. Ils grandissent trop vite, et leur amitié s'étiole , durant les années lycée, Arlene décide de braver les tabous et devenir la première femme ingénieur ,elle rejoint CNRS, puis le Commissariat à l'Énergie Atomique alors que sa mère voulait la faire entrer dans le monde du travail, Une amitié qui s'étiole, chacun prend un chemin différent, Daniel, issu d'un milieu militaire, suit sa destiné et rentre à Saint Cyr. Thomas est un rang rêveur et s'imagine de devenir poète, au gros dam de ses parents Marie déclare et revendique sa condition féministe, Une histoire intense sur l'amour, l'amitié, le courage , les premiers mois qui font disloquer leurs rêves d'enfants. C'est avec une grande finesse qui l'auteur signe cette merveilleuse saga, les descriptions, sont existentielles , pimentant le parcours et l'évolution des personnages dans l'histoire, La plume de l'auteur est subtile, sensible et un brin poétique, nous avons une sensation de faire partie du récit, la lecture est captivante, envoûtante, surprenante,
Une ode la vie, a l'amour à l'éternité
Un roman magistrale que je vous recommande ,Un gros coup de coeur,