Critique de Ben3dfr

Une histoire improbable que la vie de qui nous transporte dans l'Europe d'avant-guerre. Ce jeune homme brillant rejoint d'abord l'Algérie française pour faire progresser la médecine des maladies tropicales et mener une vie décousue de fêtard dans cette encore colonie française avant d'être rattrapé par les bouleversements de la seconde guerre mondiale et ses conséquences pour tous les juifs d'Europe qu'on vient chercher jusque en Algérie française ! La deuxième période de sa vie se passe en Tchécoslovaquie, sa patrie, sous le régime communiste qui a créé d'abord beaucoup d'espoir dans les cercles progressistes pragois avant de révéler son visage totalitaire lors du printemps de Prague.

Il poursuit son rêve de médecin autant que possible dans un sanatorium en campagne loin de la politique et en s'accommodant du mieux que possible du régime communiste. La révolution et ses idéaux le rattrape lui et sa fille lorsqu'un malade bien spécial arrive dans leur vie.

Un livre très agréable à lire à travers le destin assez exceptionnel pour ce personnage de fiction qui nous fait vivre les soubresauts de l'Europe du XXe siècle. Mais je n'ai pas été emporté par ce livre et je suis toujours resté extérieur au roman.