AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie rêvée d'Ernesto G. (148)

L’avantage des gens qui vous aiment, c’est qu’ils vous comprennent mieux que vous. Et s’ils ne vous comprennent pas vraiment, au moins ils vous aiment.
Commenter  J’apprécie          362
En application du principe qui veut que le jour ait été créé pour travailler et la nuit pour s'amuser, Joseph sortait même quand la pluie ou le froid vidait les rues des bourgeois et des manifestants ou quand il n'avait plus un rond à la fin du mois. il comptait sur les doigts de la main les fois, veilles d'examen essentiellement, où il s'était couché avant trois ou quatre heures et il se levait sans fatigue à sept pour aller à l'université. Il avait été adopté par les Etoiles filantes, une bande de fêtards, potards et carabins mêlés à des fils de famille reniés pour leurs débauches, des rescapés un peu cabossés du Grand Jeu, des dandys, des artistes qui cherchaient leur voie, d'éternels étudiants qui avaient oublié dans quelle faculté ils s'étaient inscrits et dont l'objectif commun sur cette terre était d'en profiter au maximum avant que le monde n'explose.
Commenter  J’apprécie          360
- Ils ont peur de nous, nos armes sont nos idées.
Commenter  J’apprécie          310
Ce sont toujours les pacifistes les plus courageux, c'est si facile de faire la guerre, de tuer son voisin, d'étriper des enfants, d'être le dernier à survivre quand il aurait fallu vouloir que tous vivent.
Commenter  J’apprécie          300
L'éducation, ça se voit.
Commenter  J’apprécie          274
Nos vies ne nous appartiennent pas. D'autres les écrivent pour nous.
Commenter  J’apprécie          271
Il y a deux façons d'écrire l'Histoire: dans l'action, au moment où elle s'accomplit, où à tête reposée, longtemps plus tard, avec le recul du temps, quand les passions sont apaisées.Le point de vue est alors si différent qu'on se demande comment ces faits ont pu avoir lieu, on a du mal à en comprendre les acteurs, leurs motivations, leur inconscience.
Commenter  J’apprécie          270
Début septembre, Hitler envahit la Pologne, on s'y attendait, on fut quand même surpris, la France et l'Angleterre lui déclarèrent la guerre.on prévoyait un choc frontal d'une brutalité inouïe. Quelque chose comme Verdun ou un anéantissement. Pendant près d'un an, il ne se passa rien ou presque.
Commenter  J’apprécie          260
- Ce dont les exploités ont besoin, c'est de pouvoir nourrir leur famille sans mourir au travail, de se soigner et d'éduquer leurs enfants gratuitement, la liberté d’expression viendra plus tard. Elle est surtout utilisée par nos ennemis pour nous attaquer.
- Tu te trompes complètement, Ramon. C'est aussi important de se sentir libre que de manger à sa faim.
Commenter  J’apprécie          250
- On a beau dire, pour réussir il faut aussi de la chance.
Commenter  J’apprécie          240






    Lecteurs (1594) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le club des incorrigibles optimistes

    Comment se nomme le chat du héros ?

    Mistigri
    Neron
    Moustache
    Maurice

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}