Critique de gouelan

La vie rêvée d'Ernesto G., ou plutôt la vie rêvée de Joseph Kaplan, nous raconte les évènements marquants de la vie d'un jeune homme juif tchécoslovaque, séduisant et idéaliste, venu faire ses études de médecine à Paris.
De là, l'auteur nous emmène vers l'Algérie « la blanche », où la vie est délicieuse et ses habitants chaleureux.
Puis le premier obstacle. On traverse avec lui les tourments de la seconde guerre mondiale, son retour au pays, à Prague.
Sa vie rêvée, ses idéaux de justice et d'égalité, vont s'affronter à la réalité communiste de son pays. Son pays est devenu une prison à ciel ouvert, où règne la peur, les mensonges, la délation. La rencontre avec un homme mystérieux va changer le cours de son histoire et celui de sa famille.

Deux hommes qui défendent le même idéal. Deux destins qui se croisent. Entre enchantements et désillusions, leurs vies qui ne leur appartiennent pas vraiment, vont être bouleversées par l'histoire, ballottées par les tourments du XXe siècle.

Joseph : « Il eut une sorte de révélation, il imagina un parallèle entre son destin et celui de son pays, le même espoir forcé, les mêmes rêves insensés et massacrés, ou était-ce une simple coïncidence ? »

Ernesto : « Aucun médecin ne pourra jamais s'attaquer à la maladie de la misère et de l'exploitation. Les exploités n'ont pas besoin de compassion mais de fusils. »

Puis la désillusion :

« C'était pourtant une belle idée de soigner les hommes, pourquoi a-t-il fallu en plus que je veuille les rendre heureux. Est-ce seulement possible ? Quelle est la bonne réponse à l'exploitation des hommes ? N'y a-t-il pas d'autre alternative que de prendre les armes ? Mais aujourd'hui, ici, si loin de chez moi, après tout ce qui s'est passé, une question m'obsède : Ai-je vraiment trouvé ce que je cherchais ? »

Roman captivant avec de très belles histoires d'amour, entre bonheurs et déchirements. Difficile de ne pas être emporté dans le tourbillon de l'histoire et de leurs vies.