Critique de AnSoFie

Ce roman avec sa trame principale nous invite à suivre la construction de la protagoniste, une jeune femme de 18 ans qui a tout à apprendre et qui grandit au fil des pages : elle fait des rencontres, prend des décisions, tombe amoureuse... tout en menant l'enquête qui la taraude, à savoir obtenir des informations sur sa mère biologique. Si on n'oublie pas cette dimension du récit, ce n'est pas tant elle qui nous tient en haleine que de savoir ce que va devenir ce personnage.
Mais plus intéressants encore sont les portraits qui émaillent le récit. C'est tout un microcosme qui est dépeint, donnant sa voix à chacun, au vieux veuf comme au garçonnet, au père célibataire comme à l'amoureuse transie... Via leurs monologues intérieurs, on comprend ce qui les touche, et ce sont toutes nos propres préoccupations qui sont mises en exergue.
Tout l'art consiste en le fait que ces interruptions convergent et nourrissent la trame principale, nous donnant les clefs pour comprendre la fin de cette histoire.