AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491131067
258 pages
L'Andriague (20/03/2024)
4.86/5   7 notes
Résumé :
Elle a 18 ans et vient de quitter sa famille d’accueil cherbourgeoise pour Sainte-Vouivre, avec l’espoir d’y trouver sa mère biologique. Mais alors que son enquête piétine, elle découvre l’amour. L’homme est plus âgé qu’elle et connaît tout le monde dans le village : depuis Francis qui tient le bar-PMU et monsieur Lazare qui s’y accroche jusqu’à docteur Philippe qui court après la retraite et Sandrine qui voit les commerces fermer un à un… Elle va tous les adopter à... >Voir plus
Que lire après En attendantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman avec sa trame principale nous invite à suivre la construction de la protagoniste, une jeune femme de 18 ans qui a tout à apprendre et qui grandit au fil des pages : elle fait des rencontres, prend des décisions, tombe amoureuse... tout en menant l'enquête qui la taraude, à savoir obtenir des informations sur sa mère biologique. Si on n'oublie pas cette dimension du récit, ce n'est pas tant elle qui nous tient en haleine que de savoir ce que va devenir ce personnage.
Mais plus intéressants encore sont les portraits qui émaillent le récit. C'est tout un microcosme qui est dépeint, donnant sa voix à chacun, au vieux veuf comme au garçonnet, au père célibataire comme à l'amoureuse transie... Via leurs monologues intérieurs, on comprend ce qui les touche, et ce sont toutes nos propres préoccupations qui sont mises en exergue.
Tout l'art consiste en le fait que ces interruptions convergent et nourrissent la trame principale, nous donnant les clefs pour comprendre la fin de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman à la fois choral, foisonnant et faisant la part belle à la vie des gens dans ce qu'elle a de plus ordinaire, mais aussi centré sur quelques personnages-clé dont le destin va finir par se fracasser comme dans les récits de la Grèce antique.

La progression subtile de la narration occulte dans un premier temps les forces obscures en action et peut tout d'abord faire faussement penser à une relecture du mouvement dada ; ou tout au moins à de l'écriture spontanée.

Mais il n'en est rien, car une fois la fumée dissipée tout finit par prendre sens et l'inéluctable se dévoile alors en pleine lumière, violent et sans échappatoire.

Incroyable ! :-)
Commenter  J’apprécie          10
Roman très bien construit avec des scènes peuplées de personnages hauts en couleurs. On passe d'une époque à l'autre et d'une page à l'autre, avec joie, humour et émotions, en rencontrant ces gens de tous les jours, dans leurs monologues intérieurs et au travers de dialogues animés. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots, on a à faire à une vraie femme de lettres: bravo à l'auteure ! Des passages d'une force incroyable. Une chute qu'en attendant, on n'attend pas.
Je recommande vivement ce roman. Lisez le !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis quelques pages à m'y retrouver, on passe du passé au présent, il y a de nombreux personnages, il faut prendre le temps de tout bien visualiser pour réussir à se retrouver dans les différentes époques. Mais une fois qu'on a tout mis en place, c'est parti, et c'est un plaisir.

Oui, c'est du plaisir, parce que la plume est belle, parce qu'elle est agréable à lire, parce que l'auteure a travaillé ses personnages et que tous ont un petit côté touchant. Les émotions sont là, l'humour est présent, la sensibilité se dégage des mots, la pudeur trouve sa place, le rire nous prend également... et tout ce petit monde forme une bien belle équipe finalement.

Célyne a tout juste 18 ans et elle est à la recherche de sa mère biologique. Après une petite enquête, elle se retrouve dans un petit village où elle débarque en racontant qu'elle doit regrouper des documents pour ses études. Alors elle rencontre les habitants, elle s'y attache, elle avance tout doucement dans sa quête personnelle, elle cherche à trouver LA personne qui lui donnera la solution, les réponses à ses questions. Et puis elle rencontre bien évidemment des habitants charmants avec qui elle sympathise. Et pourquoi pas trouver l'amour pendant qu'elle y est ? Ce serait le petit plus, la cerise sur le gâteau !

Et un jour, un jour si important pour elle, elle découvre enfin la vérité... Et là, tout bascule.

Un roman vraiment beau, un hymne à l'amour, une plume délicate et symphonique qui nous emmène dans les profondeurs de l'âme humaine...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de lire un roman aussi bien ficelé. Un style d'écriture qui provoque souvent des sourires quand ce n'est pas un rire franc. Il y a aussi la description des personnages dans leurs propres situations quelques fois pathétiques. et leurs réflexions brut de décoffrage qui donne une rythmique tout au long de l'ouvrage. On ne risque pas de s'ennuyer :) Tout est bien posé dans ce scénario emmenant le lecteur d'une époque à une autre. Un roman qui méritait bien le prix qui lui a été décerné lors du salon du livre de Lorris,
Et les éditions de l'Andriague ont vu juste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je reculai. Jusqu’à ce que mon dos rencontre un mur, hélas. Coincée.

Seins pétris. Haleine chaude. Gorge léchée. Le tissu remonte le long de ma cuisse. Yeux fermés. Mes avant-bras le repoussent. Sueur dans mon dos. Sa main sous la dentelle, sur ma fesse serrée. Larmes silencieuses. Corps écrasé. Envie de vomir. « S’il vous plaît » murmuré. Son érection contre mon aine. Hurlement.

Ce « stop » hurlé a créé son petit effet de surprise, suffisant pour me permettre de le repousser pour de bon. J’ai juste eu le réflexe d’attraper mon sac à main avant de quitter les lieux, la boule au ventre. Je sais ce que « précipitamment » veut dire. Et j’en suis là, avec la même boule qui depuis trois semaines joue à me faire flipper entre œsophage et duodénum. Trois semaines à vomir, c’est long.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans la chanson de Dalida, elle venait d'avoir dix-huit ans. C'était le plus bel argument... de sa victoire. Elle n'avait pas encore gagné. Mais c'était pour bientôt, elle en était sûre. En arrivant à Sainte-Vouivre, elle a entendu dans sa tête une petite voix : "Tiède". C'était peut-être celle de sa mère : elle le voulait tellement, vu que c'était exactement ce qu'elle venait chercher. La voix de sa mère.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5325 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..