Critique de isachon42

Pour l'écriture de ce livre, « Paroles de nos soldats », Jean-Pierre GUENO,
qui se veut « passeur de mémoire », a, depuis Juin 2015, collecté des lettres, journaux intimes et témoignages de soldats des différents fronts de guerre de 1914 à nos jours.
Avant chaque tranche de vie, une introduction de Jean-Pierre GUENO retrace la genèse de cette correspondance et le parcours militaire de son auteur.

Sans filtre, chaque écrit recueilli de ces acteurs ou figurants de guerre, nous relate la réalité de leur vie, leurs motivations, leurs peurs, leurs doutes, leurs tourments, leurs pensées, leurs ressentis, leur espoirs ou leurs destins brisés.
Des écrits, comme « des bouteilles à la mer », pour ne pas sombrer dans la folie, pour surmonter et survivre à la pression et à l'horreur.
Des mots sur leurs émotions face à la mort.
(…) « Donner sa vie, prendre une vie, il s'agit toujours d'un sacrifice et d'une tragédie »(…)

Après avoir lu et refermé cet ouvrage d'échanges épistolaires, il m'est difficile de trouver les mots justes face à ces destins tragiques. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et beaucoup d'incompréhensions quant à la barbarie déversée pendant ces différents temps guerre.
Ce livre est une transmission indispensable, une source précieuse de paroles pour ne pas dédaigner la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont mis leur vie en danger pour le rétablissement de la Liberté.
N'oublions jamais….