Critique de july57

"Paroles de l'ombre" est un recueil de mémoires d'enfants cachés entre 1939 et 1945.

Entre lettres, extraits de journaux intimes et récits autobiographiques, c'est un véritable témoignage choquant et émouvant que nous livre Jean-Pierre Guéno.

Cet ouvrage donne la parole aux enfants rescapés de la Shoah. Les chapitres reprennent l'ordre chronologique de la 2ème Guerre Mondiale (de l'avant-guerre à l'après-guerre) selon une métaphore intéressante de la traversée maritime et du naufrage. Car il s'agit bien d'un naufrage pour tous ces enfants séparés de leurs parents de façon si brutale (on pense bien sûr aux rafles...).

Juste pour rappel: 72 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. 12 000 ont été éliminés. 60 000 ont survécu grâce à la bienveillance de personnes courageuses qui les ont cachés au péril de leur vie.

Si certaines de ces familles d'accueil étaient un refuge pour ces enfants en leur donnant une parcelle d'amour, d'autres au contraire, leur ont fait vivre un véritable calvaire.

Encore un livre que je conseille pour ne pas oublier ces pages de l'Histoire et pour apaiser la mémoire et le chagrin de ces enfants cachés.