Critique de LauraDranreb

Un ouvrage très bien construit traitant de la perception erronée que certains se forgent des jeunes de banlieue.
Il déconstruit petit à petit tous les mythes, tous les clichés existants en se basant sur des faits et des statistiques qui accompagnent la lecture sans l'alourdir. Beaucoup auraient aujourd'hui besoin de prendre conscience que ces jeunes ne représentent pas la minorité de délinquants présents dans leurs rangs et que passer leur vie a être caricaturé par les médias n'est probablement pas très productif.
Ayant déjà quelques bagages sur le sujet, j'ai néanmoins beaucoup appris. J'étais particulièrement ignorante sur l'antisémitisme croissant au sein des banlieues. D'autres aspects ne m'avaient tout simplement pas traversé l'esprit, ainsi le chapitre intitulé "les galériens" montre l'isolement et la mise à l'écart que subissent les banlieues et les difficultés que cela produit sur leur quotidien.
Ainsi, n'étant pas moi-même "balianophobe" j'ai tout de même progressé, pris conscience de certaines choses auxquelles je n'avais pas prêté attention et qui semblent pourtant pertinente pour comprendre les choix, les possibilités, la vie au sein des banlieues.
Il est, selon moi, important de faire passer ce livre, de transmettre ces idées simples et accessibles à tous. le questionnement sur la généralisation est terriblement actuel et pertinent, la montée de l'islamophobie en témoigne. Nous avons tous dans notre entourage des proches à qui offrir cet ouvrage.