Critique de Byouin

De belles choses sont effectivement à garder dans cette lecture. Mais certaines pensées me dérangent (confère, pour exemple, les citations publiées). Il y a en outre des interprétations avec lesquelles je suis en total désaccord sur la relation de l'extrême orient avec le colonisateur occidental. Non la Chine n'a pas accepté le colon en se disant que ce serait temporaire, il faudra commencer par se rappeler de la décadence Qing qui n'a pas permis à ce peuple d'imposer son avis sur le marché de l'opium. Non le Japon n'a pas assimilé le matérialisme occidental avec plaisir, mais rappelons nous plutôt de la menace de l'amiral Matthew Perry accompagné de ses canons et la peur des japonais de voir leur pays se faire piller comme celui des chinois, donc plutôt une occidentalisation de nécessité.
En outre ; oui, bien sûr que l'orient a connu ses peuples guerriers malgré toute leur sagesse et leurs traditions. Si, la colonisation militaire de l'orient par les arabes fut menée pour des idées plus que pour du matérialisme.
René Guenon cherche à tout prix à défendre un orient fantasmé en niant la sagesse occidentale post-renaissance. Dommage….