Le premier roman de Camille Guénot est prometteur ; Oscar Goupil, dont les parents tiennent une galerie d'art en plein Paris et copinent avec les plus grands artistes contemporains, se voit obligé d'aller séjourner chez sa grande tante Léonie à Londres sans trop d'explications.

Arrivé sur place, sa tante l'envoie bosser en stage à la National Gallery (ça va petit, on est sur un privilège white child, je te jure y'a pire dans la vie), lieu où Oscar découvrira son don.

En effet, le jeune adolescent peut communiquer avec les tableaux, et en tant que grand fan d'Harry Potter, ça tombe plutôt bien. D'autant qu'il va se retrouver pris dans un jeu de piste pour retrouver des artistes (aux noms légèrement modifiés - ça m'a fait golri ça), et ce précieux avantage va lui être d'un grand secours.

Outre le fait qu'Oscar s'exprime comme un adulte ayant un vocabulaire quasiment omniscient, le roman est bien rythmé et la richesse de cette histoire tient surtout aux références et aux clins d'oeil qui ont aidé à son écriture. On s'amusera donc (en tant que lecteur.ice avisé.e) à repérer les private jokes qui témoignent du plaisir que l'autrice a pris à créer son histoire.

J'ai juste noté un décalage entre les références pour trentenaires, l'âge du personnage principal et le public à qui s'adresse le roman (intergénérationnel ? Maybe baby).

J'vous laisse juger par vous-même pour les intéressé.es

Sioux

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie illustration de couverture et un intriguant résumé, il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité ! Découvert en librairie, ce roman m'a agréablement surprise, même si je n'ai pas eu de coup de coeur. L'originalité de l'histoire repose selon moi sur le lieu qui sert de décor principal à l'intrigue : la National Gallery. J'ai adoré redécouvrir ce célèbre musée londonien à travers le regard d'Oscar et son aptitude... particulière. Je ne vous en dis pas plus, ce serait vous gâcher une partie de la lecture ! Quoi qu'il en soit, l'histoire mêle avec inventivité le milieu de l'art avec le registre fantastique. Un curieux mélange qui fonctionne bien grâce à des personnages loufoques et des situations improbables. Une sympathique aventure aux allures d'enquête !
Danny, jeune garçon découvre avec fascination qu'il a le "pouvoir" de parler avec certains tableaux. Celui-ci va l'amener dans les contrées de la magie afin de lever le masque sur un traître caché.

C'est un livre qui s'inspire beaucoup de l'univers de Harry Potter. J'ai bien aimé car je suis une grande fan de cet univers. Cependant, sans spoiler, la fin est bof.. Je suis restée deux minutes sur mon canapé en m demandant si je n'avais pas raté quelque chose.

Dommage car ce roman jeunesse aurait pu être incroyable et me transmettre l'aventure que je cherchais
Lien : https://www.jasonetharry.com