Critique de Kimysmile

J'ai adoré ce livre. Plus de 600 pages, une histoire forte et poignante, une lecture que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire… J'en suis moi-même bluffée d'ailleurs. Dans ce roman, il va être question de violences conjugales faites aux hommes. Sujet plutôt inédit, vu qu'on a souvent tendance à voir le contraire… Et waw, c'était touchant, bouleversant. Surtout que l'on sait, grâce à l'autrice, que c'est inspiré de faits réels.

On rencontre donc Nate, jeune homme en souffrance et complément sous l'emprise psychologique et physique de sa petite amie. Chaque jour est un véritable calvaire et la violence fait partie inhérente de son quotidien. On alterne son point de vue avec celui de Stella, infirmière et bénévole dans une association venant en aide aux victimes de ce type de violence. Et en souhaitant aider Nate, tout son monde va s'écrouler et s'en retrouver chamboulé.

Ce roman, c'est un cri d'espoir, un cri d'amour. Une histoire qui nous montre que même dans la noirceur, la vie peut mettre sur notre chemin des êtres salvateurs. Elle nous montre où puiser notre force. L'histoire n'est pas simple évidemment, et j'ai trouvé la psychologie des personnages riche et bien travaillée. J'avais peur de ce côté sauveur, et peut-être trop évident concernant le lien Nate/Stella, mais j'ai trouvé la construction très belle, où rien ne m'a semblé en trop.

Par contre, vous allez peut-être sourire, mais je n'ai pas pleuré. Et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a empêché d'être pleinement dans l'intensité des événements. Tout était très beau mais au niveau du ressenti, je n'ai pas bien su l'exprimer (alors que vraiment, j'aurais du pleurer). Et puis, il y a un rebondissement qui m'a aussi semblé un peu en trop. Et peut-être qu'il m'aura manqué quelque chose par rapport à l'enfance de Nate.

Mais à part ces détails, j'ai adoré. C'était très puissant. ❤️⠀