Critique de thomas141

Scalped est certainement l'un des meilleurs comics de ces dernières années.

L'agent Bad Horse est employé par le FBI pour infiltrer l'organisation de sa tribu natale et faire inculper le chef mafieux Red Crow. Sa mère se fait assassiner en fin du tome 2. Qui l'a tué? Est-ce Red Crow, son ancien amant?

Dans cette réserve indienne, l'ambiance crade, l'horreur à visage humain, la pauvreté, la drogue, l'alcool, la prostitution, tous les vices y sont entrés jusqu'au récent casino. Des vices, oui; donc forcément des humains, des personnages en souffrance dont l'humanité ressort plus que jamais.
Oppressant, grandiose, toujours juste, Aaron nous montre dans cette série son génie, sa maîtrise de l'intrigue, accompagné aux crayons de Guéra dont les planches n'ont pas besoin de mots pour faire circuler l'émotion et l'intensité, dans chaque plan.

Des intrigues s'entrecroisent mêlant police tribale, police classique, FBI, dealers, mafieux, assassins, petites frappes et simples citoyens. Malgré la complexité, on comprend tout, le fait et le ressenti.

Il n'y a même pas lieu d'épiloguer sur cette série tant les qualificatifs manquent lorsque l'ouvrage est refermé. Il ne nous reste plus que notre bouche bée et ces images et dialogues qui résonnent dans nos têtes.

Lisez-le, voilà en substance ce qu'il faut retenir de cette courte critique.