Critique de Franz

Amputé du bras droit, le bas empire.
Après une terrible introduction du scalpeur scalpé, flashback de la tragique histoire amérindienne, le pénultième volume de la série Scalped plonge là où le précédent et trépidant opus avait laissé le lecteur sonné. Lincoln Red Crow a décidé de détruire tous ses laboratoires clandestins fabriquant des drogues de synthèse, provoquant colère, peurs et violences. Hors de la réserve lakota, le shérif Wooster Karnow veut en faire autant, mettant au trou de gros méchants, épargnant Dino le borgne. Dans sa prison de White Haven s'entassent déjà Wade Rouleau, père de Dash Bad Horse, Catcher, meurtrier mystique, James Festus Selby, minable dealer diligenté par Red Crow pour occire Catcher puis, peu après, Shunka, bras droit du caïd. le jeu de massacre n'élimine pas nécessairement les cibles. Pour Dashiell Bad Horse, blessé et hospitalisé, la mâchoire fracturée, le moment est venu d'affronter Shunka. L'épisode se clôt sur un cliffhanger infernal.
La série ne faiblit jamais, conservant lisibilité dans l'éclatement, cohérence dans la polyphonie, souplesse dans la violence. le lecteur ne peut bouder son séjour en enfer.