Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Ce roman est le second de l'auteur et évoque le parcours de Sébastien, quadragénaire dont la superficialité de la vie en générale et la sienne en particulier ne le satisfait plus. Pour traverser cette crise de la quarantaine, ce parisien décide de s'éloigner un moment de sa vie en prenant le large au sens propre comme au figuré.

Sur son voilier, il part en quête de lui-même, fait le constat d'une société de consommation consumériste à laquelle il a oeuvré pendant 20 ans avant d'en être écoeuré. Il ne veut plus jouer et fait tomber les masques des gens qui l'entourent.

Assoiffé de naturel, de bienveillance, il recherche la pureté chez l'autre. D'abord son escale à la Martinique lui permet de rêver à un idéal familial sans hypocrisie, puis la rencontre avec Juliette, femme dont il ignore tout va le transcender et l'amener au-delà de lui-même pour lui permettre enfin de se révéler et de savoir qui il est et qui il souhaite être.

Ce roman est celui d'une quête personnelle, d'une volonté de remettre en cause des choses envers lesquelles on s'oppose donnant raison à l'auteur mais sans toutefois prendre le temps de tout envoyer valser pour recommencer d'une autre manière. Si j'y ai trouvé quelques longueurs j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui, à travers ce constat, pose des mots francs et directs sur une réalité capitaliste qui tend à nous piéger au sein d'une société nous enjoignant à l'hyper-consommation au quotidien. Revenir aux sources de soi, de la vie est parfois essentiel pour être heureux et apaisé et cela à n'importe quel âge.
Lien : https://leschroniquesdecendr..