Critique de NanouAnne25

Remuant. Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. Bon en même temps, c'est précisé collection DoAdo « noir », alors c'est sûr, je ne devais pas m'attendre à me retrouver au pays des bisounours. Mais quand même.

Le récit s'ouvre sur la tuerie perpétrée par Martial, le jeune narrateur, au mariage de son frère. Forcément, on le prend en grippe au début du roman, on se dit qu'il est fou, complètement dérangé du ciboulot. Et puis, il nous explique pourquoi il en est venu à cet acte inconsidéré…une enfance marquée par des querelles de villageois, de la haine entre eux, des rancoeurs séculaires, de la violence, et même un manque de compassion entre membres de sa propre famille. Un père gravement malade. Une famille qui ne comprend pas son choix d'orientation professionnelle. Et puis la goutte d'eau qui fait déborder le vase, les plus faibles qui trinquent, l'idiot du village sur qui on se défoule, la loi du plus fort qui domine en maître…C'est trop de choses à encaisser pour son âge, un jour ça sort…Alors évidemment, je n'excuse pas son geste, c'est de la folie. Mais on se révolte avec lui de l'injustice. Dans ce village, soit tu nais chasseur, sois tu meurs gibier. le narrateur a fait son choix.

Le roman questionne sur les relations avec l'autre, la haine, la vengeance, l'idée de se faire justice soi-même. Mais aussi sur la possession d'armes à feu. le jeune homme ne s'est pas servi que du fusil de chasse de son père pour sa boucherie, cependant ce fusil était au-dessus de la cheminée, bien en évidence… Est-ce bien raisonnable quand il y a des enfants dans la maison ?

C'est un roman très court, qui se lit très vite. Mais est-ce un argument pour le mettre entre les mains de n'importe quel adolescent qui dit ne pas aimer lire ? Je ne crois pas, non. Je l'ai dans le CDI de mon lycée, je ne le mettrai pas dans un CDI de collège. Il est plutôt pour grand ados.