AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Lsky
10 septembre 2021
Sous la direction de Jean-Louis Guereña, différents chercheurs nous offre des analyses aux thèmes plus pertinents les uns que les autre, d'une analyse poussée de Proust ou de L'Art des putains de Nicolas Fernandez de Moratin à des questionnements moins précis : L'industrie de l'obscénité à Paris de 1855 à 1930, la sexualité sous Franco ou encore les amours incestueux.

Je pense que c'est un très bon livre d'analyse, quelque chose de très correct, sans façons olés, ne vous inquiétez pas. Mais ça n'en demeure pas moins quelque chose de très fastidieux à lire. Intéressant mais épuisant car trop strict. Cependant, nous trouvons toujours, au détour du style universitaire, quelques anecdotes sympathiques et risibles que je vous laisse découvrir.

Je suis un peu déçue, en effet, car je lis souvent de la critique par plaisir, même si ça n'est en rien en lien avec mes études ou mon travail de recherche, j'en lis seulement parce que le thème m'intéresse et qu'il y a toujours nombres de choses à apprendre – et une mine de références (entre autres bibliographiques) toute à fait édifiantes – comme dans les Sexualités occidentales d'ailleurs. Malheureusement, cette oeuvre-là n'aura su captivé mon attention, ce qui m'attriste un peu. J'hésite encore à le réutiliser pour mes recherches ou non… Nous verrons bien.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}