Critique de Khalya

Je ne sais jamais trop quelle est ma position vis-à-vis de l'ésotérisme.
Je suis croyante, je crois en beaucoup de choses, mais j'ai en général du mal avec la pratique.
Pour moi, la magie, ce n'est pas "abracadabra" et autres choses du style, c'est une façon de se mettre en relation avec ce qui est immatériel : Dieu, les esprits, les forces de la nature...
Mais encore faut-il savoir s'y connecter.
Cet ouvrage de Patrick Guerin est très complet et nous explique, en 13 leçons, 13 chapitres, comment procéder dans les règles de l'art pour établir cette connexion.
Calcul des heures égales, correspondances des pierres, cristaux, signes astrologiques, phases lunaires, jours, mois, saisons... tout est répertorié.
De nombreux rituels et prières sont indiqués comme autant, à mon sens, de façons d'entrer en méditation (vous ne transformerez pas votre odieuse collègue de bureau en grenouille, mais vous trouverez peut-être une assez grande sérénité pour que ses remarques filleules vous atteignent moins).
Ce n'est peut-être pas ainsi que la plupart des gens considèrent la magie mais en ce qui me concerne, c'est de la spiritualité et les rituels sont faits pour me mettre dans le bon état d'esprit pour méditer (y'en a qui préfère le yoga!).
Sur un plan strictement académique, ce livre est très bien fait, très clair, très détaillé et plaira aussi bien aux curieux qu'aux pratiquants (quelque soit leur façon de pratiquer)