Nicole Bussière (17/11/2021)
Cet ouvrage extrêmement complet permet à toute personne qui cherche à résoudre un problème, à favoriser sa réussite et sa chance, à trouver le bien-être, le confort et la confiance en soi, de découvrir une solution magique éprouvée par le temps et la sagesse des Anciens.
C’est tout l’art de la magie qui vous est enseigné pour que vous puissiez vous approprier les outils du mage et les modes de réalisation des rituels : préparation, purification, usages des d... >Voir plus
Que lire après La magie en action !Voir plus
Si vous voulez mettre de la magie dans votre vie, sachez que cela ne s'improvise pas...

La magie en action ! est un ouvrage très complet qui explique en 350 pages l'histoire et les règles de la magie et propose de nombreux rituels - de magie blanche - pour améliorer sa vie quotidienne, sa santé, ses relations, attirer la chance ou le succès. L'auteur, Patrick Guérin, se présente comme un mage érudit qui souhaite partager son expérience et ses connaissances.

Sur les 13 leçons que contient ce livre, les 5 premières, soit environ 130 pages, sont consacrées à l'histoire de la magie, aux règles à observer, aux outils magiques et à la préparation des rituels. Quant aux rituels présentés dans les leçons suivantes, certains reposent sur une prière ou une incantation, tandis que d'autres, se déroulant parfois sur plusieurs jours, sont extrêmement complexes en termes d'ingrédients, matériel et préparation. Ainsi, le rituel de purification du terrain affectif ne comporte pas moins de 37 étapes... Qui souhaite se lancer ?

Le fond est donc très touffu et je me serais attendue à un livre grand format agrémenté de photographies ou illustrations afin de faciliter la compréhension, par exemple pour identifier les phases de la lune, reconnaître les plantes et les cristaux, ou disposer les différents objets sur « l'autel » lors des rituels.

Rien de tout cela ! Ce guide en format poche ne contient que quelques dessins d'agrément et des pentacles minuscules. La police du texte est même plus petite que celle des livres de poche, rendant la lecture ardue. le plus dommage étant que la rigidité des pages ne permet pas de laisser le livre ouvert, ce qui le rend inutilisable pour la réalisation des rituels... à moins de faire des photocopies en agrandissement ou d'apprendre les prières par coeur. Il n'en fallait pas plus pour décourager la profane que je suis. Je ne pourrai donc pas témoigner de l'efficacité des sorts proposés.

Merci à Babelio et aux éditions Bussière pour l'envoi de ce manuel qui, à défaut d'être pratique, m'aura dévoilé les premiers arcanes de la magie.
Quand j'ai appris que j'allais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, ça m'a vraiment fait plaisir. Quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres et que je l'ai déballé, vraiment, je débordais d'impatience, alors j'ai commencé ma lecture tout de suite. Au début, ça allait, à part le terme "Peaux-Rouges" qui m'a clairement fait grincer des dents dans l'introduction, mais je me suis dit que c'était peut-être une (énorme) maladresse, alors j'ai continué. Bon, je ne vais pas vous détailler ma lecture page par page, l'important c'est que vous sachiez que j'ai fini par abandonner ce livre quand j'ai compris que je ne trouverais jamais mon bonheur à l'intérieur.
Je vais dire les choses simplement : quand je choisis de lire un livre sur la magie, ce n'est pas pour recevoir une leçon de catéchisme. Qu'on me présente les anges à la limite, pourquoi pas, parce que j'ai tendance à me dire que toutes les croyances sont légitimes dans la pratique magique, elles représentent pour moi des inspirations plus que des règles véritables. Personnellement j'ai un attachement très fort aux divinités du panthéon grec, donc c'est tout naturellement que je vais m'orienter vers elles, mais les anges ? Oui, ça me va aussi. Non, clairement mon vrai problème réside plus loin, quand toutes les incantations sont littéralement des prières chrétiennes. Un exemple au hasard ? Page 244, pour protéger sa famille : "Dieu notre Père, nous te bénissons, car tu as voulu que la famille, établie dans l'Alliance nuptiale, soit le sacrement du Christ et de l'Eglise". Page 332, on trouve littéralement ce que l'auteur appelle "les deux prières phares de la religion occidentale" (parce que c'est bien connu, c'est la seule qui existe en Occident…), à savoir Notre-Père et Je vous salue Marie.

J'ai reçu une éducation catholique et parfois j'accompagne ma mère à l'église, parce que ça lui fait plaisir, même si elle sait que ça ne veut rien dire pour moi. Mais là ? J'ai l'impression qu'on essaie de me forcer, sous couvert de parler de magie, à "revenir dans le rang".
Dans le doute j'ai quand même relu la quatrième de couverture, mais non, aucune mention à la religion. Après coup j'ai fini par faire des recherches sur l'éditeur, que je ne connaissais pas, et j'ai vite compris… mais en ce qui me concerne, quand je choisis un livre, ce n'est pas toujours avec une connaissance de l'éditeur. Vous voulez faire des livres sur la magie en lien avec la religion ? Je n'ai absolument aucun problème avec ça, mais dites-le clairement !
Par respect pour le travail de recherche de l'auteur, je ne donnerai pas de note à ce livre. En attendant c'est un gros non pour moi, et on ne me reprendra pas à ouvrir un titre de cet éditeur, c'est certain.
Je ne sais jamais trop quelle est ma position vis-à-vis de l'ésotérisme.
Je suis croyante, je crois en beaucoup de choses, mais j'ai en général du mal avec la pratique.
Pour moi, la magie, ce n'est pas "abracadabra" et autres choses du style, c'est une façon de se mettre en relation avec ce qui est immatériel : Dieu, les esprits, les forces de la nature...
Mais encore faut-il savoir s'y connecter.
Cet ouvrage de Patrick Guerin est très complet et nous explique, en 13 leçons, 13 chapitres, comment procéder dans les règles de l'art pour établir cette connexion.
Calcul des heures égales, correspondances des pierres, cristaux, signes astrologiques, phases lunaires, jours, mois, saisons... tout est répertorié.
De nombreux rituels et prières sont indiqués comme autant, à mon sens, de façons d'entrer en méditation (vous ne transformerez pas votre odieuse collègue de bureau en grenouille, mais vous trouverez peut-être une assez grande sérénité pour que ses remarques filleules vous atteignent moins).
Ce n'est peut-être pas ainsi que la plupart des gens considèrent la magie mais en ce qui me concerne, c'est de la spiritualité et les rituels sont faits pour me mettre dans le bon état d'esprit pour méditer (y'en a qui préfère le yoga!).
Sur un plan strictement académique, ce livre est très bien fait, très clair, très détaillé et plaira aussi bien aux curieux qu'aux pratiquants (quelque soit leur façon de pratiquer)

Les gens qui viennent me consulter croient en un avenir meilleur sur terre, et c'est cet avenir qui les intéresse avant tout. Aucun des progrès ou des innovations qui ont vu le jour au cours des siècles n'a modifié leurs aspirations, et aucune religion n'a pu les combler. Même la psychologie qui, d'une certaine manière, a détrôné le spirituel et qui ambitionne de faire de l'homme un être complet et conscient se trompe en privilégiant la tête au détriment du cœur.