Critique de littlecookiie

Quand j'ai appris que j'allais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, ça m'a vraiment fait plaisir. Quand je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres et que je l'ai déballé, vraiment, je débordais d'impatience, alors j'ai commencé ma lecture tout de suite. Au début, ça allait, à part le terme "Peaux-Rouges" qui m'a clairement fait grincer des dents dans l'introduction, mais je me suis dit que c'était peut-être une (énorme) maladresse, alors j'ai continué. Bon, je ne vais pas vous détailler ma lecture page par page, l'important c'est que vous sachiez que j'ai fini par abandonner ce livre quand j'ai compris que je ne trouverais jamais mon bonheur à l'intérieur.
Je vais dire les choses simplement : quand je choisis de lire un livre sur la magie, ce n'est pas pour recevoir une leçon de catéchisme. Qu'on me présente les anges à la limite, pourquoi pas, parce que j'ai tendance à me dire que toutes les croyances sont légitimes dans la pratique magique, elles représentent pour moi des inspirations plus que des règles véritables. Personnellement j'ai un attachement très fort aux divinités du panthéon grec, donc c'est tout naturellement que je vais m'orienter vers elles, mais les anges ? Oui, ça me va aussi. Non, clairement mon vrai problème réside plus loin, quand toutes les incantations sont littéralement des prières chrétiennes. Un exemple au hasard ? Page 244, pour protéger sa famille : "Dieu notre Père, nous te bénissons, car tu as voulu que la famille, établie dans l'Alliance nuptiale, soit le sacrement du Christ et de l'Eglise". Page 332, on trouve littéralement ce que l'auteur appelle "les deux prières phares de la religion occidentale" (parce que c'est bien connu, c'est la seule qui existe en Occident…), à savoir Notre-Père et Je vous salue Marie.

J'ai reçu une éducation catholique et parfois j'accompagne ma mère à l'église, parce que ça lui fait plaisir, même si elle sait que ça ne veut rien dire pour moi. Mais là ? J'ai l'impression qu'on essaie de me forcer, sous couvert de parler de magie, à "revenir dans le rang".
Dans le doute j'ai quand même relu la quatrième de couverture, mais non, aucune mention à la religion. Après coup j'ai fini par faire des recherches sur l'éditeur, que je ne connaissais pas, et j'ai vite compris… mais en ce qui me concerne, quand je choisis un livre, ce n'est pas toujours avec une connaissance de l'éditeur. Vous voulez faire des livres sur la magie en lien avec la religion ? Je n'ai absolument aucun problème avec ça, mais dites-le clairement !
Par respect pour le travail de recherche de l'auteur, je ne donnerai pas de note à ce livre. En attendant c'est un gros non pour moi, et on ne me reprendra pas à ouvrir un titre de cet éditeur, c'est certain.