Critique de Shan_Ze

Charles IX, célèbre roi, tristement connu pour être responsable du massacre de la Saint-Barthélemy. Cette énorme tuerie du 24 août 1572 a fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans toute l'Europe. Charly, c'est le petit nom que lui donne sa mère qui lui impose toutes les décisions.
Je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire, j'avais entendu parler de ce massacre mais je ne savais pas que ce roi était si jeune, si manipulable. Je ne savais pas que son règne fut si misérable. Richard Guérineau a parfaitement illustré ce triste sire. Je ne sais pas si c'est bien adapté puisque je n'ai pas lu le roman de Jean Teulé mais il marque profondément ; par ce rouge, qui devient de plus en plus présent, par les différents faits relatés comme sa fin très étrange… Une BD sur un moment sombre de l'histoire qui aurait pu être difficile à lire mais avec une pointe d'humour (comme le poisson d'avril) qui le rend plus digeste.