Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Je me suis toujours un peu méfié des récits qui réhabilitent de méchantes figures de l'Histoire. C'est un peu comme si on tentait de redonner une version plus positive de l'action d'Hitler ou de Staline. Pour autant, les historiens actuels s'accordent à dire que le roi Charles IX a été totalement manipulé par sa mère éprise de pouvoir à savoir la fameuse Catherine de Médicis.

En effet, Charles IX n'avait qu'une dizaine d'année lorsqu'il est devenu roi. Il est mort sans doute empoisonné par sa mère à l'âge de 23 ans. Il restera comme celui qui a ordonné le massacre de la Saint-Barthélemy et qui a sombré par la suite dans la folie. La bd nous montre comment il a dû lâcher prise face à ses conseillers et la reine-mère pour prendre la plus terrible des décisions à savoir la mort de milliers d'innocents. Les arguments employés étaient fallacieux. Charles IX n'était pas fait pour devenir roi. Un autre n'aurait pas succombé aussi facilement. Il n'a été qu'un jouet alors qu'il était le roi de France. Certains ne sont pas faits pour diriger le pays et on le paye tôt ou tard…

J'ai beaucoup apprécié le traitement de cette bd historique pas comme les autres. Il y a un brin d'originalité dans la mise en scène. Visuellement, c'est très fort comme cette page noire pour signifier les événements de la Saint-Barthélemy. Les couleurs sont expressives notamment le rouge sang. Elles vont d'ailleurs accompagner l'intensité dramatique du récit.

Cette chronique historique d'un roi pas comme les autres restera dans les annales. On sait que l'auteur se penche déjà sur la suite à savoir le frère du roi Henri III qui va lui succéder. Or, ce Valois est également très spécial comme on peut déjà le voir. On verra également Henri de Navarre future Henri IV. En conclusion, un ouvrage parfaitement réalisé et qui apporte un nouvel éclairage.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.75/5 – Note Globale : 4.5/5