Critique de DOMS

Suite à la mort de ses parents, Cleo reste de longues heures chez elle, à écrire, à rêver d'ailleurs. Cleo est une poétesse et écrivain connue, dont les oeuvres sont éditées dans de nombreux pays, Espagne, Etats-Unis, mais pas chez elle.
A Cuba, Cleo est surveillée à longueur de temps, jusque dans son propre appartement. Un de ses fidèle amis est un segurosos, ces agents de sécurité de l'État qui se mêlent à votre vie pour en rapporter tous les détails. Toute sa vie est contrôlée par un gouvernement omniprésent.
Un jour Gerónimo, un acteur célèbre, entre dans sa vie. Il veut réaliser un film sur le père de Cleo. Elle découvre alors des vérités sur sa famille qu'elle n'avait jamais imaginées. de révélations en surprises, elle nous fait vivre les péripéties d'une cubaine éprise de liberté mais qui est en permanence suivie, épiée, analysée…
J'ai trouvé intéressant de comprendre et même ressentir l'oppression permanente, le doute, les interrogatoires, les fouilles, d'une police à qui tout est permis, d'amis qui ne sont que des indics du gouvernement. J'ai aimé l'écriture et les descriptions, l'ambiance, la vie, et surtout l'analyse de la situation et l'impression malsaine qui s'en dégage. J'ai eu un peu de mal à accrocher jusqu'au bout, me demandant parfois ce qui retient Cleo sur cette ile où elle n'est jamais ni sereine ni libre.

Lien : https://domiclire.wordpress...