4,3

Dire que je ne suis pas une adepte des gros volumes est un euphémisme. Et pourtant, L'effet Domino, 600 pages, est incontestablement LE premier roman de l'année 2021 qui m'ait véritablement happée. L'adresse de l'auteure réside dans le rythme, haletant, la pertinence des dialogues, l'implacable crédibilité des scènes de terrain (au cinéma, certaines scènes peuvent être visionnées par les âmes sensibles d'un oeil à moitié fermé ou derrière l'écran de leurs doigts, quel luxe ;-)), la justesse des personnages et un don pour le suspense qui rendent la lecture immersive et addictive. ADDICTIVE, j'assume. Un comble pour un polar dans lequel la brigade Surdose fait de la lutte anti-drogue son cheval de bataille.
Ce roman serait une mine pour le cinéma. Et comme le dit si bien OneMoreCupOf Coffee, je veux la suite de cet opus RIGHT NOW !
Encore une oeuvre qui donne ses lettres de noblesse à l'autoédition ! Nous avons affaire ici à du travail d'orfèvre !

L'histoire commence avec Emma qui fuit un nouvel an ennuyeux où elle croise un ex. Sur son chemin, elle se fait agresser par un dealer serbe, Bogdan. Pierre, policier au sein du groupe Surdose de la brigade des Stups, fait fuir le malfaiteur. La rencontre de ces personnages qui n'ont aucun lien va ainsi provoquer un “Effet Domino”.

C'est un roman dense où l'on suit le déroulement d'une enquête hyper documentée, au jargon précis, sans pour autant ralentir ce récit rythmé, ponctué de nombreux rebondissements, aux dialogues efficaces et aux personnages attachants grâce à une psychologie fine et fouillée. Niveau crédibilité, on ne peut faire mieux et on ne s'ennuie pas une seconde !

Régulièrement au fil de la lecture, je songeais à la brillante, culte et exigeante série The Wire, tant les planques et les actions policières sont réalistes.

J'ai vraiment passé un moment délicieux avec l'excellent premier polar d'Alexandra. C'est le genre de roman addictif dans lequel tu plonges dès que tu as une minute de libre. Je quitte à regret ses personnages attachants qui me laissent comme orphelin. Toutefois, je suis rassuré car je sais de source sûre qu'une suite est en préparation !

Amateur ou non de polar, rue-toi les yeux fermés sur cette pépite ! C'est comme je l'ai dit en introduction, du travail d'orfèvre !

"L'effet Domino" d'Alexandra Guerreiro

🚨⚠️ Coup de coeur 🚨⚠️

Alors pour un premier roman, voilà un coup de maître ! Et si j'ai mis du temps à le terminer, c'est parce que je ne parvenais pas à m'y résoudre car je savais qu'il me manquerait comme un amis qui partirait pour longtemps.

Alexandra Guerreiro nous offre un roman qui repose sur 3 points forts : un polar bien sombre, très documenté, bien rythmé avec des dialogues exceptionnels.

On avale les 550 pages du livre sans s'en rendre compte, on s'attache aux personnages, on tourne les pages pour traquer les méchants trafficants serbes en même temps que les flics du groupe surdose, experts réels en overdose de la brigade des stups du célèbre 36.

Très bien documenté donc, mais jamais pédant ni jargonneux, beaucoup de dialogues ( même en serbe) qui confèrent à l'ensemble un rythme intense mais aussi une vraie caractérisation des personnages.

Car des personnages, il y en a un paquet mais on ne verse jamais dans le roman choral car chacun d'eux possède son histoire, son caractère, son style, toutes ces choses profondes que le langage trahit et qu'on retrouve dans des dialogues si finement ciselés.

Enfin, mention spéciale pour la bande son!
Amatrice de rock, Alexandra Guerreiro ponctue certaines scènes de bonnes pistes audio, ce qui a pour effet de nous immerger dans son univers mais aussi de nous donner l'impression d'être dans un bon film ou une bonne série.

Bref, je suis dithyrambique sur ce premier roman auquel je ne trouve qu'un défaut (cependant majeur !) : Que la suite ne soit pas déjà disponible !

Je recommande +++ 🖤🖤🖤

A lire de toute urgence 🚨⚠️
Je suis tombée sur ce bouquin par hasard, attirée par la couverture ! j'ai peiné à en sortir tant les personnages sont attachants et l'intrigue prenante.
Très belle fluidité d'écriture, très bien documenté, tant sur les lieux décrits, on s'y croirait, que sur le jargon des policiers d'ailleurs l'auteur précise qu'elle a été coacher par des membres du groupe surdose.
Les vacances approchent, je vous recommande vivement de télécharger ce polar sur vos liseuses.
⚠️🚨 ALERTE COUP DE COEUR 🚨⚠️
Je viens de terminer ce roman d'Alexandra Guerreiro « l'effet domino » et waouh, quelle lecture.
Au fil des pages, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec ma série culte « Engrenages ».
Instantanément et littéralement happée, j'ai adoré cette immersion au coeur du Groupe Surdose, Brigade des Stups, situé au mythique 36 quai des Orfèvres. Groupe composé de 7 policiers : Patrice, le chef et Pierre, son adjoint ; ainsi que Benoit, Hugo, Jean-Baptiste, Luc, Ludovic, et Julia, la benjamine.
Et puis, également les civils, avec notamment Emma. Jeune cadre dynamique, qui dès le 1er chapitre, va se retrouver impliquée malgré elle, car tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Les personnages du groupe Surdose sont absolument bluffants … Alexandra, du fait de vos nombreuses recherches, et grâce à vos dialogues exceptionnels, d'un réalisme percutant, vous leur donner vie de façon si crédible, si authentique, que j'en suis devenue totalement accroc avec une seule envie, celle de les retrouver au plus vite.
Durant ces presque 600 pages, je me suis planquée à leurs côtés, en évitant de me faire détroncher, et j'ai suivi avec passion le déroulement de cette enquête sur le démantèlement d'un réseau Serbe. Pas une minute de répit entre les tontons, les écoutes, les filoches, les planques dans le soum, les flags, les gardes à vue, … Quel pied !! 💞🌟
Et puis, impossible de ne pas vous dire quelques mots, de mon chouchou, Pierre. C'est l'un des personnages majeurs de ce groupe. Beau ténébreux de 38 ans, divorcé, en manque d'amour et surtout de sa petite fille de 5 ans, qu'il ne voit qu'un week-end sur 2. Il n'a pas de supers pouvoirs, n'est pas ceinture noire de sport de combat. C'est juste un type « normal » qui se donne à fond dans son boulot et qui me touche terriblement.
🎬 Et enfin, pour terminer en beauté, une fin en mode « cliffhanger », qui nous laisse dans un suspens absolu et intolérable.
Alexandra, je vous déteste 😩😂😂
Bref, c'est un énorme coup de coeur pour moi, qui mérite assurément d'être placé sous les feux des projecteurs !!
Un polar prenant et extrêmement réaliste !
J'ai découvert avec plaisir l'Effet Domino, le premier roman d'Alexandra Guerreiro, et je regrette déjà que la suite ne soit pas disponible !
Ce roman policier est extrêmement réaliste, on enquête littéralement avec la Brigade des Stups, on est immergé dans leur quotidien, dans la réalité des banlieues etc.
Les personnages sont très bien campés, touchants, jamais dans la caricature. Une excellente illustration qu'un polar peut très bien fonctionner sans bain de sang et sans sombrer dans le gore.
Et quelle fin : on tourne les pages sans s'arrêter pour savoir comment toute cette histoire va se terminer.
A lire sans hésiter !
Merci à Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Immersion au sein de la brigade des strups du 36 qui cherche à démanteler un réseau serbe trafiquant de la MD conduisant à des overdoses. Nous faisons connaissance avec tout le groupe. Nous suivons plus particulièrement Pierre, l'adjoint du commandant, qui fait la rencontre d'Emma qui se retrouve au mauvais moment au mauvais endroit.

Les événements s'enchainent pour Emma, cette jeune femme de 29 ans qui menait jusqu'à présent une vie paisible et tranquille dans son loft parisien avec son chat. Il suffit d'une seule rencontre pour que la vie bascule.

Ce roman est très bien écrit. le tempo est soutenu. Nous suivons les investigations au rythme des découvertes de l'équipe des stups. Nous vivons leurs victoires avec eux mais également leurs frustrations. Nous nous rendons compte de la difficulté de leur travail pour démanteler des réseaux entiers. Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a le sentiment d'être présent auprès d'eux.

Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout. Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page.
Alerte coup de coeur. Oui oui, je viens de finir le policier d'alexandra Guerreiro (@alex_ch_guerreiro ) "L'effet Domino". Stupéfiant! (Sans mauvais jeu de mot 😉) J'ai eu la chance de grappiller la dernière place dans le voyage @thebooktrotteuses

Domino 1 : Emma qui recroise son ex... Elle fuit et se fait agresser par un dealer. Mauvais endroit, mauvais moment!

On entre dans la brigade des Stups à Paris au Quai des orfèvres 36, on y découvre le groupe surdoses. Tres vite, nous sommes plongé en immersion dans leur enquête en vue de démantelé un réseaux de trafic de stup.

Domino 2 : des serbes, des cités parisiennes, de la drogue,... des coups dans le dos!

Un jeu de domino... Si un tombe, ils tombent tous...

Bref le polar est haletant, superbement bien construit et documenté! Alexandra a une plume fluide et son style est addictif.

J'ai passé un moment avec pas mal de poussée de colère,de sentiment d'injustice et des poussées d'adrénaline intenses. Si vous aimez les polars, n'hésitez pas la moindre seconde à découvrir ce livre...

Bon, on peut dire que la fin est abrupte... on tourne les pages et on se dit mais nooooooon Alexandra tu as fait quoi là ! Cela dit, on me souffle dans l'oreillette que la suite est à l'écriture...

#livre #booktrotteuses #livrevoyageur #polar #policier #booksta #bookstagram #instabook #bookofinsta #lecture #passion
Le roman débute par la prise de connaissance d'Emma qui se rend chez des amis d'amis pour la nouvelle année. N'appréciant pas l'ambiance de la soirée, elle décide de rentrer, seule, à pied et se fait agresser par un dealer de drogue. Pierre Kowalsky, capitaine de la brigade des stup, en planque à ce moment là, intervient rapidement auprès d'Emma. La jeune femme accepte d'aider son équipe en devenant une indic avec pour but de démanteler tout un réseau de trafiquants de drogue serbes. Une fois la mission acceptée, il lui est difficile de faire marche arrière, même si sa vie en dépend.
Livre d'un peu plus de 850 pages, rien que ça ? Je ne sais pas vous mais de mon côté, j'ai toujours peur quand je commence « un pavé ». C'est quitte ou double… mon problème c'est que je ne sais pas m'arrêter en cours de lecture quand je n'aime pas un livre, je suis obligée de le terminer. C'est donc un brin hésitante que j'eusse commencé ce premier roman auto-édité. Malgré quelques longueurs, je dirai que l'écriture est globalement très fluide même si elle est très (trop?) dense. La troisième partie amène du peps au récit et justifie d'aller au bout du roman.
Alexandra Guerreiro nous plonge au coeur du 36 quai des Orfèvres. On ressent rapidement le travail fournit par l'auteur pour nous planter un décor (environnemental et humain) de qualité. J'avais l'impression d'être dans une série TV où je m'imaginais facilement les locaux, l'ambiance tendue, les écoutes et les filatures. Ce roman nous permet de prendre conscience de la complexité du travail des stup' : la diversité des variables à considérer, l'enchevêtrement des situations, la gestion émotionnelle, le risque lors des interventions, l'impact de ce métier dans la vie personnelle des professionnels etc. de ce côté, la lecture a réellement été un plaisir.
Emma est une jeune femme qui semble fragile mais qui s'avère pleine de ressources et de courage lorsque la situation le nécessite. Tout le monde n'accepterait pas de devenir l'indic' de l'équipe des stup' et de faire ce qu'elle a été amenée à faire. Malgré le portrait attendrissant d'Emma, je ne me suis malheureusement pas attachée au personnage. Celui qui m'a réellement émue est le capitaine Pierre Kowalski, peut-être parce que nous appréhendons ce personnage dans sa globalité : vie personnelle, vie professionnelle, ressentis, failles. le récit est en général davantage centré sur les faits et sur le déroulé de l'enquête que sur la psychologie et l'attachement des personnages, c'est le petit bémol que je retiendrai de ce récit.
Mon passage préféré de ce roman reste la dernière partie où l'écriture est plus dynamique, les évènements s'enchaînent et le suspens atteint son apogée. Mon rythme cardiaque s'est accéléré au fur et à mesure que les pages se tournaient. La fin est explosive et appelle à une suite.
En résumé, un très beau premier roman auto-édité où l'auteure nous permet d'apercevoir son talent. Si vous êtes amateur/trice d'enquête policière bien ficelée, où l'émotion des personnages n'est pas au premier plan, alors foncez !

Lien : https://wordpress.com/view/l..
J'ai adoré ce polar, on se retrouve au sein de l'équipe des stups du 36 appelé les Surdose, ils vont enquêter sur une bande organisée de Serbes pas très catholique . Une jeune femme va y être mêlée malgré elle.
J'ai été happée par cette histoire.
Je recommande le livre vivement.