Critique de Vivrelivre

Ce premier roman de Marie Guerrini (pseudo) a été un vrai coup de coeur, percutant, saisissant.

Voici décrites les quatre années que Filippu Leccia (pseudo) a vécues au coeur de la Grande Guerre, et qui conditionnèrent toute sa vie, et en conséquence, celle de sa famille. Silencieux, jusqu'à ce que, par la plume de sa petite fille, il nous en fasse le récit.

Filippu Leccia nous détaille la guerre, les ordres aboyés et pas toujours compris, les attaques et hécatombes inutiles, dévoreuses d'hommes, les armes, tueuses anonymes, les mutilations volontaires et les plaies béantes, les marches interminables, les tranchées, les poux, la boue, le froid ou la chaleur, les morts, la Mort, compagne de tous les instants, tuer ou être tué, le quotidien, la fraternité muée en solidarité.

Les amis qui tombent, qu'on doit laisser, qu'on arrive à sauver, les sentiments, l'horreur, l'inconnu, le pourquoi et l'incompréhension, les espoirs et les colères, les résignations, l'alcoolisme.

L'attente, interminable, de l'attaque, de l'arrêt de la bataille, du retour au pays ou au front.

Cette guerre, qui brise les vies, les modes de vie, les rêves et illusions des hommes, les monuments et les traditions, permet aussi de favoriser des rencontres, de créer des amitiés, de mêler les savoirs, les cultures.

Sont décrits des évènements, des sentiments et des moments de quotidien que je ne me souviens pas avoir lus autre part, ou alors dans des proportions bien moindres, presque anecdotiques.

Entre ces pages de sang, Filippu Leccia nous raconte sa vie, une vie simple, faites de gestes ancestraux, traditionnels, mille fois répétés. Par ses yeux, on observe les magnifiques paysages corses, montagnes, mer, villages.

Mais ce qui rend ce roman si empathique, c'est qu'il nous parle de ce que nous sommes tous. Il nous parle d'humanité, de ce qui fait de nous des hommes et de ce qui leur a été retiré, bafoué, piétiné, à eux, soldats de la Première Guerre Mondiale. Et en particulier à lui, Filippu Leccia.

Pensez à nous dans vos fêtes du coeur ! est un roman bouleversant, qui nous parle du déclin, des fins de vie, d'héritages et de mode de vie, du gâchis et de la sensation de vide qui laissent place à la rancoeur.

Ce roman m'a vraiment bouleversée, questionnée sur ce qu'est l'Homme. Il offre une vision méconnue de la Grande Guerre.

Je ne peux que vous inviter à lire ce premier roman de l'auteure!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..