Critique de LauraLesmotsdesautres

Pensées philosophiques à glaner de bulle en bulle.
Le cadre est rapidement posé. Quelques lignes d'horizon, un arbre qui se dresse, seul, au milieu d'une étendue verte. A ses racines, Tulipe, un ours bien pensif, un tantinet rêveur mais empreint d'une sagesse réconfortante.

Autour de lui, jour après jour, gravitent Crocus, le serpent et sa copine Mimosa, Dahlia la taupe, Violette, l'oiseau amoureux du soleil sans oublier le caillou, jamais là où on l'attend. Tous arrivent assez naïvement avec leurs névroses, leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs, leurs défauts, leurs exubérances et leurs questionnements. Parfois seul sur les planches, ils énoncent le problème comme si le simple fait de le verbaliser apporterait l'évidence. Mais souvent, l'élan collectif s'emballe dans un dialogue rythmé où chacun y va de sa remarque. En quelques bulles, la magie opère, le bon mot surgit, la logique aussi laissant le lecteur avec un sourire satisfait et cette pensée fugace que l'homme serait sûrement un peu moins bête s'il se posait les bonnes questions. Sophie Guerrive réussit en 160 pages à brosser des thématiques telles que la productivité, la propriété, l'insatisfaction, l'importance de la contemplation, l'amitié, les déceptions amoureuses, l'envie, la confiance ou encore l'ennui sans jamais les nommer, sans jamais titrer aucune des planches qui se succèdent les unes après les autres. Assez facilement le lecteur en saisit le début et la fin. La dernière bulle, en pied de page, arrive assez naturellement comme un point finale à la pensée du moment.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..