AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 98 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tulipe, dont je viens de quitter le monde (mais j'y retournerai, promis!), m'a emmené dans ces pensées que je me suis peu souvent faites à moi-même.
Ce graphisme clair, aux couleurs délimitées participent à une sérénité bienvenue et apaisante de la réflexion sur les grand thèmes abordés.
Tulipe, l' ours tout habillé, et ses amis m'ont servis de doux remue-méninges.
Amour, amitié, solitude, souffrance et temps qui passe, et j'en passe... Voilà cette sorte de volume un peu miraculeux qu'a développé Sophie Guerrive dans cette bande dessinée d'un agréable transport.
Tulipe: Une douce bd à découvrir.
Commenter  J’apprécie          280
Dans le monde de Tulipe, on se pose des questions, on s'aime, on a de grandes discussions philosophiques, mais les protagonistes ne sont pas des êtres humains. ! Dans le monde de Tulipe, il y a Violette, Crocus, Narcisse, Mimosa, Dahlia, Cosmos ou encore Rose, mais ce ne sont pas non plus des plantes ! C'est une joyeuse (ou triste parfois !) bande d'animaux sortis d'un inventaire à la Prévert : un ours, des serpents, des oiseaux, une taupe, un tatou. Les seuls personnages qui n'ont pas de nom sont le soleil, l'arbre et le caillou.
Tout ce petit monde nous fait partager ses émotions, ses doutes et ses questions et on se reconnaît assez facilement dans plusieurs planches. Sophie Guerrive nous présente ces situations dans un style très simple, presque enfantin. Généralement, l'histoire occupe une planche de neuf cases, mais quelques-unes s'étirent sur plusieurs pages. Sans prétention, de petites leçons de vie !
Commenter  J’apprécie          100
La couverture et les illustrations ont attiré mon attention, et j'étais loin de me douter que j'allais lire un conte philosophique !

La douceur du trait et des couleurs tranche avec la profondeur des propos.

Cette bande dessinée permet de réfléchir à des sujets comme la liberté, l'amitié, notre place dans le monde... Avec beaucoup de poésie. Il me tarde de découvrir les autres aventures de Tulipe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Sous cette couverture aux couleurs toutes douces, se cache une BD aussi mignonne que profonde. Je suis tombée dessus par hasard, et quelle pépite ! L'ours Tulipe, amoureux d'un arbre et d'un naturel plutôt tranquille, Crocus le serpent hyperactif, le caillou dépressif qui s'ennuit depuis le jurassique, Violette l'oiselle amoureuse du soleil... Mais aussi Mimosa, Dahlia la taupe, Narcisse... Tous ces personnages hauts en couleurs vont nous montrer leurs failles, leurs peurs et leurs envies, pour nous parler, en définitive, de ce qui fait notre humanité. Les histoires se succèdent, avec toujours en toile de fond des questions métaphysiques, qui attendrissent - ou bouleversent.
Le dessin, tout en courbes et en naïveté, sert divinement le propos et renforce encore l'aspect parfois ingénu des personnages.
Un véritable voyage poétique et philosophique !
Commenter  J’apprécie          30
Dans cette BD pleine de tendresse, vous rencontrerez L'ours Tulipe, qui observe son petit monde d'un oeil philosophique : il tente de calmer les angoisses de Crocus, le serpent anxieux, il calme les ardeurs de l'oiseau Violette, amoureux transi du soleil, il rassure le caillou, désespéré de n'être que lui-même. Ces personnages aux failles touchantes oscillent entre philosophie et absurde, et brossent finalement un portrait très juste de l'âme humaine... Chacun essaie de donner un sens à sa vie, que ce soit par le voyage, par la création, ou en courant à droite à gauche pour combler le vide, mais bien souvent, ils se heurtent au silence du monde...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue par cette compilation des aventures de Tulipe que j'avais entrevue en ligne. Il y a une irrégularité des planches, certaines tombant dans le mille, d'autre à l'eau... Scénettes contemplatives, parfois un peu dépressives (qui tranchent avec le trait enfantin), non dénuées d'humour quelques fois aussi. Sympathique sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Petit objet plein de grâce et de poésie, très beckettien. Longue vie à Tulipe !
Commenter  J’apprécie          10
Pensées philosophiques à glaner de bulle en bulle.
Le cadre est rapidement posé. Quelques lignes d'horizon, un arbre qui se dresse, seul, au milieu d'une étendue verte. A ses racines, Tulipe, un ours bien pensif, un tantinet rêveur mais empreint d'une sagesse réconfortante.



Autour de lui, jour après jour, gravitent Crocus, le serpent et sa copine Mimosa, Dahlia la taupe, Violette, l'oiseau amoureux du soleil sans oublier le caillou, jamais là où on l'attend. Tous arrivent assez naïvement avec leurs névroses, leurs pensées, leurs doutes, leurs peurs, leurs défauts, leurs exubérances et leurs questionnements. Parfois seul sur les planches, ils énoncent le problème comme si le simple fait de le verbaliser apporterait l'évidence. Mais souvent, l'élan collectif s'emballe dans un dialogue rythmé où chacun y va de sa remarque. En quelques bulles, la magie opère, le bon mot surgit, la logique aussi laissant le lecteur avec un sourire satisfait et cette pensée fugace que l'homme serait sûrement un peu moins bête s'il se posait les bonnes questions. Sophie Guerrive réussit en 160 pages à brosser des thématiques telles que la productivité, la propriété, l'insatisfaction, l'importance de la contemplation, l'amitié, les déceptions amoureuses, l'envie, la confiance ou encore l'ennui sans jamais les nommer, sans jamais titrer aucune des planches qui se succèdent les unes après les autres. Assez facilement le lecteur en saisit le début et la fin. La dernière bulle, en pied de page, arrive assez naturellement comme un point finale à la pensée du moment.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}