Critique de Annette55

Exode 1940: Edmonde , trente - deux ans , jeune bourgeoise, gâtée par la vie mais mal mariée à un industriel lorrain important : Gilbert Lefèbrve , il rejoint très vite le gouvernement de Vichy , tandis qu'elle, autant par inconscience que par défi se laisse entraîner dans la résistance par l'intermédiaire de l'un de ses amants .

Elle prend la tête d'un important réseau de lutte clandestine sous le nom «  d'Antigone » .
Prête à tout pour donner un sens à sa vie, elle découvre la solitude, la traîtrise , l'angoisse de tous les instants mais aussi la passion amoureuse : pourquoi l'amour est - il en guerre ,avec lui- même , abimé par les doutes, les menaces , les soupçons , les mille et une usures de la vie ?
Où est ce LAmour-en-guerre qui serait impossible?

Beaucoup de ses camarades vont disparaître, trahis, torturés, tués ou arrêtés.
Elle apprend à faire face avec courage à ces nombreuses disparitions et arrestations , retraçant le parcours de ces hommes de l'ombre qui ont sacrifié leur vie à la liberté .

Elle connaîtra les Rivalités personnelles , les luttes de pouvoir , les mesquineries où lâchetés et héroïsme , grandeur et médiocrité s'imbriquent étroitement , là où les professionnels de la politique s'en sont mêlés .

Enfin , surtout chez les derniers venus dans la Résistance , elle sentira la part de calcul : ces derniers supputeront , planifieront ,parieront et se disputeront déjà comme des chiens , le Pouvoir ..

Roman historique comme j'en ai déjà beaucoup lu , mettant en scène le combat d'une femme que rien , mais rien ne prédestinait à ce destin.
Beaucoup de questions aussi auxquelles Edmonde n'apportera pas de réponse , nécessairement ...

«  le souvenir n'existe pas. Il n'est que de pencher la tête pour le relier au présent...Mon bel amant interrompu »
«  Aimer c'est avoir peur, c'est avoir mal.Je l'ai su dès le début » .