Critique de roseplume

Mélanie Guertau condense dans cette intrigue tout ce qui nous fascine à l'évocation de l'Écosse : empreinte d'énigmes, d'histoires et de légendes.

Un suspense qui nous apprivoise d'emblée grâce à cette plume pictographique qui nous fait figurer les personnages et les paysages. C'est donc avec une aisance initiée par le talent de l'auteure que nous découvrons l'univers qui va peupler ces pages et développons un sentiment de familiarité, voir de sécurité, dans cette immersion pourtant si peu ordinaire et meurtrière.

A l'atypisme de chacun des personnages répond tout autant leur constance. Leurs personnalités en font des personnages à la consistance rassurante.

Alastor et ses attitudes parfois surannées, qui guide sa vie en prenant assise sur le rationnel.
Hemet dont la témérité et curiosité signent les élans de sa jeunesse.
Popy si distinguée dans son raffinement et son dévouement pour Alastor.
Germaine, tout autant taiseuse que charismatique.
Emilia qui brille par son franc-parler et sa fougue.

Chacun de ces personnages appose sa marque, conquérant notre désir de vivre l'aventure à leurs côtés.

Mais ce qui m'a surtout saisie dans l'ambiance qui bruine sur cette intrigue, c'est cette faille temporelle que l'auteure parvient à instaurer. Nous avons conscience que cette histoire s'inscrit dans notre modernité, mais pour autant j'ai eu le sentiment tout le long de ma lecture que ce livre se contait dans une autre temporalité, de celle qui n'est pas répertoriée. Cet anachronisme ressenti est pour moi la touche la plus captivante de cette intrigue.

Et surtout n'oublions pas que nos peurs ne doivent jamais chasser nos rêves…