AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 37 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Ecosse, ses légendes, ses châteaux et ses lochs!
Ayant vécu dans ce pays, c'est avec un plaisir tout particulier que je me suis plongée dans le premier volume de la saga auto-éditée de Mélanie Guertau.
Les histoires qui traitent de faits surnaturels et de phénomènes paranormaux ne font pas partie de mes habitudes de lectrice mais il faut parfois de sortir de sa zone de confort. Bien m'en a pris : j'ai beaucoup aimé suivre Alastor et tous les autres personnages dans leurs aventures.
Le héros, donc, Alastor Bain, est libraire à Inverness, capitale des Highlands. Ce jeune homme connait sur le bout des doigts les légendes de son pays mais n'y croit pas une seconde. Des meurtres bien étranges vont l'amener à enquêter en compagnie de son commis, Hemet et des deux enquêtrices holistiques Germaine et Emilia. Et peut-être va-t-il être amené à changer d'avis...
La plume de l'autrice est fluide et dynamique, et elle a su créer des personnages fort bien construits et très attachants. Il y a un peu de l'ambiance cosy-mystery dans cette histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai également apprécié de découvrir la légende celtique dont il est question ici et j'ai également adoré l'ambiance de la belle et ancienne librairie (qui existe vraiment) ainsi que le charme pittoresque d'Inverness et de ses alentours.
En conclusion, j'ai extrêmement envie de découvrir la suite et je vais donc très vite retourner dans les Highlands avec les 4 tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          60
Mélanie Guertau condense dans cette intrigue tout ce qui nous fascine à l'évocation de l'Écosse : empreinte d'énigmes, d'histoires et de légendes.
 
Un suspense qui nous apprivoise d'emblée grâce à cette plume pictographique qui nous fait figurer les personnages et les paysages. C'est donc avec une aisance initiée par le talent de l'auteure que nous découvrons l'univers qui va peupler ces pages et développons un sentiment de familiarité, voir de sécurité, dans cette immersion pourtant si peu ordinaire et meurtrière.
 
A l'atypisme de chacun des personnages répond tout autant leur constance. Leurs personnalités en font des personnages à la consistance rassurante.
 
Alastor et ses attitudes parfois surannées, qui guide sa vie en prenant assise sur le rationnel.
Hemet dont la témérité et curiosité signent les élans de sa jeunesse.
Popy si distinguée dans son raffinement et son dévouement pour Alastor.
Germaine, tout autant taiseuse que charismatique.
Emilia qui brille par son franc-parler et sa fougue.
 
Chacun de ces personnages appose sa marque, conquérant notre désir de vivre l'aventure à leurs côtés.
 
Mais ce qui m'a surtout saisie dans l'ambiance qui bruine sur cette intrigue, c'est cette faille temporelle que l'auteure parvient à instaurer. Nous avons conscience que cette histoire s'inscrit dans notre modernité, mais pour autant j'ai eu le sentiment tout le long de ma lecture que ce livre se contait dans une autre temporalité, de celle qui n'est pas répertoriée. Cet anachronisme ressenti est pour moi la touche la plus captivante de cette intrigue.
 
Et surtout n'oublions pas que nos peurs ne doivent jamais chasser nos rêves…
 
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je vous emmène en Écosse, ce pays riche en histoires et légendes.
On va faire la rencontre d'Alastor Bain, un libraire d'une trentaine d'années vivant dans la petite ville calme d'Inverness. Mais un beau jour, cette tranquillité va être chambouler par une série de meurtres dans le pays.
Hemet, le jeune stagiaire d'Alastor, va faire appel à deux dames, Germaine et Émilia, pour enquêter sur ces meurtres.
Elles vont vite découvrir qu'Inverness est baignée dans le surnaturel et que ces événements y sont liés.
Alastor, très sceptique et ne croyant pas au paranormal , va quand même les aider sur cette enquête et fera des découvertes qui dépassent l'entendement.

J'ai adoré ma lecture.
L'histoire est passionnante et tellement addictive.
Le roman n'est ni trop long, ni trop court avec ses 150 pages.
La découverte de l'Ecosse à travers un thriller fantastique, est originale.
Les personnages ont de la personnalité et on s'y attache vraiment.
Un premier tome de qualité qui annonce une suite aussi passionnante.

Si vous recherchez une petite lecture fantastique , je ne peux que vous recommander Alastor Bain et la prophétie des Highlands.
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman prometteur signé Mélanie Guerteau : un protagoniste bien campé, un décor forcément accrocheur (quoi de plus sexy qu'une librairie dans les Highlands ?), des meurtres mystérieux, un fond de légendes gaëliques et pas des plus connues pour ménager le suspense, la recette s'annonce gagnante.
Et le pari est réussi !
Si j'ai parfois eu la sensation de lire un Young adult (ce n'est pas un défaut, hein !) par un côté descriptif voire didactique, le rythme un peu lent et quelques fois redondant de la 1ère partie, les événements s'accélèrent et donc l'intérêt s'intensifie dans la 2de moitié du roman où l'intrigue prend toute son ampleur, où les personnages gagnent en complexité, en épaisseur psychologique et en cohérence relationnelle, où l'auteure fait montre d'une vraie belle maîtrise de son sujet.
On sent, sans que cela ne soit ni pesant ni pédant, la somme des recherches effectuées et le travail de fond de grande qualité. L'écriture est certes simple mais elle est juste, le mélange entre le profane et le surnaturel est bien dosé, le retournement final est efficace.

Bref, un roman plaisant, qui se lit très bien et appelle l'envie de découvrir la suite, ce que je ferai très bientôt et avec grand plaisir ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
🌸 Prophétie et Highland, voilà deux mots qui m'ont conquise dès le titre !!! Et je n'ai pas été déçue en m'aventurant au gré des pages de ce roman qui ne laisse en rien présager qu'il s'agit du premier de l'auteure.

🏵️ La plume est fluide et parfaitement maîtrisée, l'intrigue est ficelée à la perfection, la construction des personnages est une bénédiction et le côté mythes et légendes écossais m'ont fait fondre ! Ce fut un réel plaisir de me lancer dans ce page turner.

🌷Il a ce petit côté "Agatha Christie" mais en plus moderne et fantasque qui ne m'a pas laissé indifférente. La description des lieux et des personnages le rend très visuel et je me suis promenée avec les personnages (bon j'avoue m'être cachée dans le château d'Urquhart pour laisser les personnages affronter une vilaine chose dont je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler 😂)

🌻 D'ailleurs pour revenir sur les personnages : de vrais bonbons !! Je les ai savouré tous autant qu'ils sont. Alastor a ce petit "je ne sais quoi", cette désuétude qui le rend charmant à souhait, Germaine et Emilia amènent une force propre au sacré féminin et Popy m'a énormément touchée de par son histoire et son caractère
Commenter  J’apprécie          30
Alors pour commencer, j'ai vraiment apprécié ce tome 1 et le schéma narratif présent au coeur de cet ouvrage. Je suis une fan inconditionnelle de tout l'univers qui touche au paranormal, à la médiumnité, aux esprits à la magie ainsi qu'aux incantations. On peut dire qu'ici j'ai été charmé par la fraîcheur des protagonistes et de l'aura qu'ils dégagent. Il y a un mélange de candeur et en même temps de maturité qui pousse à la réflexion et au plaisir de découvrir les chapitres au fur et à mesure de la lecture.

De mon point de vue, je dirais que ce premier opus se passe en deux parties distinctes : la première étant plutôt introductive afin d'immerger et d'amener le lecteur à la rencontre des paysages, des légendes écossaises ainsi que des personnages qui vont devoir se montrer courageux afin de vaincre la prophétie des Highlands et tenter de comprendre ce qu'il se trame. C'est un rythme donc plutôt posé qui permet une acclimatation tout en douceur de la trame scénaristique de base. J'aime pouvoir prendre le temps lors d'une lecture, je pense que c'est nécessaire pour bien s'imprégner des saveurs, des mots, des descriptions visuelles et de l'ambiance de l'histoire en elle-même.

La deuxième partie est plus dans l'action et le concret. Les choses sérieuses commencent et on change complètement de direction narrative. Tout est plus poussé au niveau des termes ainsi que du vocabulaire, on plonge directement dans le vif du sujet au coeur des légendes celtiques et du folklore gaélique. On passe de la candeur du début à une notion plus funeste et dramatique qui apporte un certain niveau d'ésotérisme ainsi que de mystère. C'est une course poursuite où se mêlent le danger, l'amour, le frisson, le paranormal, l'amitié, le soutien et la loyauté.

Je me suis attaché et prise d'affection facilement pour Alastor et son petit rat tellement mignon. Leur lien est très beau et c'est plutôt original comme choix d'animal domestique dans un livre. Hemet le stagiaire de notre héros principal est également un pion important à cette histoire, car il apporte ce souffle ainsi que ce regain d'énergie parsemé d'humour qui fait du bien. Il apporte un réel équilibre à l'ensemble de l'oeuvre. Les autres personnages sont également très importants, ils ont chacun une place unique et un rôle symbolique au bon déroulement de la trame scénaristique.

Le côté celtique avec les vieux grimoires, les créatures mystiques et maléfiques est très bien amené avec une tournure de phrase simple qui permet de comprendre sans que cela soit trop complexe pour les profils novices en terme de « paranormal » et autre. J'aurai pu continuer à lire encore et encore tant la retranscription et l'ambiance « magie, sorcellerie, démon, légende, prophétie... » est agréable pour l'imagination. Je n'aurai pas été contre un peu plus de détail à ce niveau-là, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

Je vous invite chaleureusement à découvrir ce premier tome les amis !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures d'Alastor!
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je me suis laissée emporter par l'univers de Mélanie. Les scènes sont bien décrites, j'ai envie de passer des journées dans la librairie d'Alastor, de faire des footings avec lui et d'enquêter à ses côtés et ceux de Quigo que j'ai adoré.
Coup de coeur pour Émilia et Germaine!
Une bonne touche de paranormal, de créatures et de mystère, et un superbe suspens jusqu'au bout!!
Hâte de découvrir la suite ♥️
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une histoire à la fois surprenante que passionnante de part son contenu car on se retrouve au milieu d une enquête policière baignant dans un fond de mythes et légendes. La partie enquête est du même acabit qu un bon polar avec la découverte de cadavres sur une zone de crime vierge de tout élément induisant une recherche d indices réalisée par des actions frauduleuses, des debriefs nous permettant d acquérir certaines informations et faisant de nous de véritable enquêteur avec comme plaisir de découvrir le coupable. Tout cela illustré par une écriture prenante avec un rythme soutenu se déroulant dans un monde baignant dans la suspicion.
Mais très vite l histoire prends un virage fantastique qui mixe folklore et créature démoniaque. Nous transportant dans un univers sombre où se côtoie magie noire, apparition et possession. Marqué par des actes violents qui tapissent l environnement d un rouge carmin et une farandole de chair humaine. le tout prenant son origine dans quelque chose de très ancien. Une très bonne maîtrise de cet aspect va rendre dingue les aficionados de conte macabre.
C est dans ce monde qu interagissent une série de personnages terre à terre, étranges et impulsifs qui vont tout le long du récit faire face à des remises en questions et des drames, vont devoir faire des choix cruciaux et vont connaître des sentiments jusqu alors inconnus.
Un livre dingue qui vous entraîne vers des horizons que vous ne soupçonnez même pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait absolument que je vous parle de cette lecture dévorée en une journée il s'agit d'Alastor Bain et la prophétie des highlands et j'espère de tout mon coeur que cette #chroniquelivresque vs donnera envie de découvrir cette petite pépite intriguante de l'autoédition qui est le premier roman de Mélanie Gertau que je remercie pour sa confiance et nos échanges !
Ce livre est à déguster de toute urgence lové sous un plaid et accompagné d'un bon thé fumant: une enquête hollistique et fantastique sur  un fond de cosy mystery  qui nous plonge dans le folklore écossais et nous fait voyager dans les highlands et ses lochs comme si on y était ! Une lecture riche en mystère et en émotion !


🏞 Alastor BAIN à 30 ans. Ce beau brun intellectuel tiré à quatre epingle possède la  célèbre et très ancienne librairie d'Inverness. Même si sa boutique regorge d'ouvrage sur les légendes Celtiques et bien qu'il les connaissent sur le bout des doigts, il se refuse à croire qu'il ne puisse s'agir autre chose que du folklore pour les touristes!
Cependant son stagiaire Hemet lui n'a de cesse d'en parler et d'y croire ...Aussi lorsque surviennent plusieurs meurtres  étranges dans les highlands c'est tout naturellement qu'il fait appel à Germaine et Emilia deux fameuses enquêtrice holistiques...
Leur arrivée à Inverness va amplifier les phénomènes et forcer Alastor à revoir ses convictions et à sortir de sa zone de confort...En effet en proie à une  mystèrieuse prophétie, il se pourrait qu'il ne puisse pas résoudre toute cette affaire rationnellement et que tout ceci boulverse son quotidien si bien réglé !


🎇Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré cette lecture dans lequel on retrouve tout les ingrédients essentiels pour passer un bon moment ! La plume de Mélanie Guertau est fluide , riche
et attractive si bien que je ne pouvais plus m'arrêter de lire il fallait absolument que je sache ce qu'il se passait à Inverness. Les chapitres sont courts et  l'écriture est dynamique on tourne les pages sans se rendre compte !
De part les descriptions imagées j'avais l'impression de me trouver sur les lieux et de vivre l'aventure avec les protagonistes. On s'attache d'ailleurs énormément à ses derniers ils ont tous un rôle essentiel et c'est avec émotion que j'ai suivi leurs aventures et decouvert leurs histoires. J'ai frissoné et même versé une larme !
J'espère que le tome 2  fera se retrouver Alastor et Emilia qui sont mes personnages favoris...

👻Le côté fantastique/légende celtes et parfaitement amené et maitrisé on sent l'énorme travail et la passion de l'autrice qui d'ailleurs a écrit cette histoire en s'inspirant de ses souvenirs de voyages et cette fin 💙...

A t'elle vraiment rencontré les créatures du folklore Celtes lors d'un de ses périples ?  Ça il faudra lui demander ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir sa page  @MélanieGuertauauteure

Un sans faute pour moi qui suis fan de l'écosse et de ses légendes j'ai vraiment ressenti du plaisir et l'émotion à la lecture de ce court roman savoureux palpitant et obscure dans lequel j'ai vraiment voyagé !

Commenter  J’apprécie          20
Le tome 1 de « Alastor Bain » est un premier roman intéressant et même une très bonne surprise. Entre enquête et surnaturel, son récit n'est pas dénué de rebondissements ou de retournements de situation !

On observe alors le personnage principal, son acolyte et deux investigatrices mener une enquête risquée, tout en ayant recours aux services de la tante du héros, une femme charismatique, dans la fleur de l'âge, mais et surtout, au bras long !

Une sympathique bande très hétéroclite, entre ceux qui croient au surnaturel, ceux qui doutent, ou encore ceux qui rejettent tout simplement la question. Bien sûr, toutes ces croyances, même pour certains, ces certitudes, sont vouées à se transformer, à évoluer. Car aucun d'entre eux ne s'attendra à La révélation, au dénouement de leurs investigations …

Sa plume est simple, sans fioritures, fluide, ainsi, les pages se suivent sans jamais entraver la lecture. le roman se lit donc très rapidement. L'ambiance s'installe doucement, laissant un voile brumeux s'imposer, s'épaississant un peu plus à chaque avancée de cette histoire.

Vous l'aurez compris, ce que vous propose Mélanie Guertau, c'est un récit sans chichi, rythmé, empli d'aventures et de mystères, pour une intrigue bien ficelée.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, la faute certainement, au côté sombre qui n'est pas exploité à son plein potentiel. Pour autant, je ne saurais que conseiller sa lecture !!!

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}