Critique de LadyMeredith

Premier roman prometteur signé Mélanie Guerteau : un protagoniste bien campé, un décor forcément accrocheur (quoi de plus sexy qu'une librairie dans les Highlands ?), des meurtres mystérieux, un fond de légendes gaëliques et pas des plus connues pour ménager le suspense, la recette s'annonce gagnante.
Et le pari est réussi !
Si j'ai parfois eu la sensation de lire un Young adult (ce n'est pas un défaut, hein !) par un côté descriptif voire didactique, le rythme un peu lent et quelques fois redondant de la 1ère partie, les événements s'accélèrent et donc l'intérêt s'intensifie dans la 2de moitié du roman où l'intrigue prend toute son ampleur, où les personnages gagnent en complexité, en épaisseur psychologique et en cohérence relationnelle, où l'auteure fait montre d'une vraie belle maîtrise de son sujet.
On sent, sans que cela ne soit ni pesant ni pédant, la somme des recherches effectuées et le travail de fond de grande qualité. L'écriture est certes simple mais elle est juste, le mélange entre le profane et le surnaturel est bien dosé, le retournement final est efficace.

Bref, un roman plaisant, qui se lit très bien et appelle l'envie de découvrir la suite, ce que je ferai très bientôt et avec grand plaisir ! Je recommande !