Critique de Petitebijou

Ce livre n'est rien d'autre que le scenario un peu romancé du film de Robert Redford sorti en 1980, film qui m'avait beaucoup émue. A l'époque, je n'avais pas de magnétoscope et la seule opportunité de le revoir tenait dans une hypothétique diffusion télé... mais je n'avais pas la télé !!
J'ai donc acheté le livre de Judith Guest, que j'ai lu en appliquant à ma lecture les souvenirs des images du film. A part le prolongement de ce souvenir cinématographe, le livre n'a pratiquement aucun intérêt. Son style est plat. le récit enchaîne les actions et descriptions visuelles sans s'attarder sur les états d'âme des protagonistes.
Pourtant l'histoire est forte et aurait pu susciter un roman digne de ce nom. le personnage central est un adolescent élevé dans une famillle typiquement américaine plutôt aisée. Il est en proie à de terribles tourments depuis la mort de son frère aîné. Peu à peu, l'équilibre apparent du foyer aseptisé avec obsession par la mère de famille va se lézarder et la crise éclater. Rien de bien original, mais dans le film le portrait de l'adolescent est assez réussi, incarné avec sensibilité par l'acteur Timothy Hutton qui n'a pas fait grand chose par la suite, cinématographiquement parlant.
Vous l'avez deviné, pour une fois, sur Babelio, je vous encourage à louer le DVD du film de Redford et de vous abstenir de la lecture du roman.