AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Hall (Autre)Jacqueline Lagrange (Autre)
EAN : 9782277119098
J'ai lu (14/02/2006)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Un suicide manqué, un séjour en clinique, Conrad Jarrett est aujourd'hui de retour dans la souriante Maison d'Evanston, auprès de ses parents Calvin et Beth.
Un couple modèle, dit-on, que le geste désespéré de Conrad a plongé clans l'angoisse et la stupeur.
Conrad retrouve certes son goût des livres, son amour des oiseaux, mais frayeurs, remords, rages refoulées le hantent: "Il y a un type dans le placard" répète-t-il à Soli psychanalyste...
En ... >Voir plus
Que lire après Des gens comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre n'est rien d'autre que le scenario un peu romancé du film de Robert Redford sorti en 1980, film qui m'avait beaucoup émue. A l'époque, je n'avais pas de magnétoscope et la seule opportunité de le revoir tenait dans une hypothétique diffusion télé... mais je n'avais pas la télé !!
J'ai donc acheté le livre de Judith Guest, que j'ai lu en appliquant à ma lecture les souvenirs des images du film. A part le prolongement de ce souvenir cinématographe, le livre n'a pratiquement aucun intérêt. Son style est plat. le récit enchaîne les actions et descriptions visuelles sans s'attarder sur les états d'âme des protagonistes.
Pourtant l'histoire est forte et aurait pu susciter un roman digne de ce nom. le personnage central est un adolescent élevé dans une famillle typiquement américaine plutôt aisée. Il est en proie à de terribles tourments depuis la mort de son frère aîné. Peu à peu, l'équilibre apparent du foyer aseptisé avec obsession par la mère de famille va se lézarder et la crise éclater. Rien de bien original, mais dans le film le portrait de l'adolescent est assez réussi, incarné avec sensibilité par l'acteur Timothy Hutton qui n'a pas fait grand chose par la suite, cinématographiquement parlant.
Vous l'avez deviné, pour une fois, sur Babelio, je vous encourage à louer le DVD du film de Redford et de vous abstenir de la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          151
Ce roman de Judith Guest, adapté brillamment au cinéma par Robert Redford en 1980, place en coeur du sujet la crise post adolescente que subissent beaucoup de jeunes gens. Et ici le mot "coeur" prend toute sa valeur... C'est l'amour et le désamour dont il est question... L'enfant grandissant perd de son pouvoir d'attraction, il n'est plus au coeur des préoccupations des adultes notamment, se sent rejeté, se culpabilise et règle donc ses comptes. C'est en substance ce que nous décrit avec une infinie précision et justesse l'auteure. le parcours du combattant que mène le jeune Conrad est exemplaire et poignant. On sort de ce douloureux récit, pourtant très sombre, léger et presque soulagé. Une écriture d'une rare finesse, comme en état d'urgence !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La douleur est hideuse. Elle isole. On ne la partage pas avec les autres. Il faut la redouter, s'en débarrasser, et vite. Ecarter du chemin tous ces mois, jours, heures, minutes et ça n'est jamais assez rapide.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Judith Guest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Guest
Bande-annonce de Des gens comme les autres (1980) Un film de Robert Redford Avec Donald Sutherland, Judd Hirsch, Timothy Hutton et Mary Tyler Moore
autres livres classés : frèresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Judith Guest (2) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}