Critique de silencieuse1

Juan Martin Guevara, 72 ans, vit à Buenos Aires. Il a passé plus de huit ans derrière les barreaux de la junte militaire en raison de ses activités politiques et de sa parenté avec le Che. En racontant son frère, près de 50 ans après sa mort en Bolivie, Juan Martin Guevara perpétue son héritage et dévoile l'homme, peu connu, sa famille, son parcours, ses motivations profondes. « le Che était un homme de terrain » dit-il. « Les Che sont possibles et nécessaires. Mon activité, et ce livre, veulent transmettre l'idée que de nouveaux révolutionnaires, de nouveaux penseurs et acteurs, sont possibles et nécessaires. » En effet, Che Guevara n'était pas une star mais un combat et son frère est là pour le rappeler, avec des mots simples mais une ferveur bien présente et une admiration tout aussi évidente.
A la fois récit de souvenirs familiaux et personnels, mais également théâtre où petite et grande Histoire se croisent, ce livre est indispensable pour mieux connaître le Che mais aussi Fidel Castro et l'Amérique Latine de manière plus générale.
Merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour ce témoignage puissant et sans concessions.