AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


C'est un roman court, noir, une analyse juste, épurée et détachée de ce qu'on suppose être la vie dans les cités chaudes de la banlieue parisienne, émaillée de termes argotiques largement compréhensibles.

Tony évolue dans un jungle urbaine où les sentiments n'ont pas leur place, par pudeur ou inexistence. Tony voit son destin basculer par instinct, au nom du code de l'honneur et par volonté de vengeance. La boxe pouvait le sauver mais la destination semble inéluctable sur le chemin duquel seuls les plus rusés et fourbes s'en sortent…

Le récit est âpre et ne tombe jamais dans l'excès, ni de langage, ni de voyeurisme, ni de violence. On échappe donc à la caricature largement répandue sur ce milieu social. Mais cette dose mesurée et maîtrisée amène une distanciation par rapport aux événements et instille une certaine froideur.

On est et on reste un spectateur, sans réelle empathie.

Les descriptions des entraînements et des combats de boxe, entre discipline et exutoire, entre sport et art, sont très fines et imagées. Tant de choses par le corps et l'esprit sont décrites et éloigne la vision du sport de brutes.

Un semblant de morale finalise cette histoire sans toutefois ouvrir la voie à des jours meilleurs. Pas d'angélisme, la réalité y est fidèle…

C'est un récit de survie et de sacrifice qui laisse une certaine amertume, tout de même…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}