Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Soyons honnêtes : avant de lire le livre d'Olivier Guez, on ne savait pas vraiment ce qu'était un dribble au football. Et pourtant ! Elément central du jeu brésilien, le dribble consiste à déjouer son adversaire en changeant de direction et de rythme balle au pied. Geste imprévisible et trompeur, il est intimement lié à l'histoire des luttes brésiliennes. Car ce que l'on sait moins, c'est qu'au début du XXe siècle, lorsque le football s'implante au Brésil, il est avant tout un sport de Blancs. Sur le terrain, les joueurs noirs ou métisses sont régulièrement maltraités, victimes de coups ou d'insultes. C'est à ce moment que naît le dribble, cette forme d'esquive inventée par les Noirs pour éviter les charges des Blancs, pour tenter de renverser le système de domination raciale et sociale. le dribble est une ruse, une technique autant qu'une revendication. Peu à peu, ce geste fulgurant est élevé au rang d'art, à la fois signature de joueurs mythiques et symbole de l'histoire du pays. Olivier Guez nous le rappelle à raison, en retournant à l'essence du jeu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..