AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 2639 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 15/06/1974
Biographie :

Olivier Guez est un journaliste et écrivain français.

Après des études à Sciences-Po Strasbourg (1992-1996) puis à la London School of Economics (1996-1997) et au Collège d'Europe de Bruges (1997-1998), il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, L'Express, Le Point...

Il a travaillé à Bruxelles pour "Libération" et effectué des reportages en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Il a par ailleurs collaboré à Foreign Policy édition française, L’Arche, Transfuges, L’Histoire, Books, Le Meilleur des Mondes, Cicero, die Jüdische Allgemeine en Allemagne, Le Temps en Suisse, Gazeta Wyborcza en Pologne.

Entre 2000 et 2005, il fut reporter au service Économie Internationale de la Tribune. Il réalise des enquêtes et reportages sur l’Europe centrale, l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Union européenne, la géopolitique du pétrole.

C'est de cette époque que date son premier ouvrage, écrit en collaboration avec Frédéric Encel, "La Grande Alliance" (2003).

On lui doit notamment "L'Impossible Retour, une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945" (2007), mais aussi un premier roman intitulé "Les Révolutions de Jacques Koskas" (2014), ainsi qu'un très stimulant "Éloge de l'esquive" (2014).

Il a remporté en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film "Fritz Bauer, un héros allemand", réalisé par Lars Kraume en 2015.

Olivier Guez est finaliste du prix Landerneau des lecteurs et a reçu le prix Renaudot 2017 pour son roman biographique "La Disparition de Josef Mengele".

Après avoir vécu à Berlin, Londres, Bruxelles et Managua, il vit en France depuis 2009.

site officiel : http://www.olivierguez.com/
+ Voir plus
Source : http://www.olivierguez.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Guez   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La disparition de Josef Mengele

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (322) Voir plus Ajouter une citation
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal.
Commenter  J’apprécie          680
Cet été-là, à Auschwitz, plus de 320 000 Juifs hongrois furent tués en moins de huit semaines. Josef Mengele, comme d’habitude, avait procédé au « tri » sur la rampe, la badine à la main.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          380
Ainsi se terminent la cavale et la vie du docteur Josef Mengele, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre qui anéantit un continent cosmopolite et cultivé, l’Europe…
(page 189)
Commenter  J’apprécie          291
- Ulrich m’a dit que nous étions en sécurité en Argentine. Êtes-vous de cet avis ?
- Oui, les Américains ont pour priorité la lutte contre le communisme. L’Allemagne condamne le nazisme mais réintègre ses cadres et ses hommes de main, et l’Argentine se moque de ces histoires.
- Vous n’avez pas eu de mal à obtenir les papiers ?
- Vous savez, nous avons heureusement encore beaucoup d’amis bien placés, sur qui nous pouvons compter au pays.
(page 64)
Commenter  J’apprécie          310
- Weimar était dégénérée, amorale et gangrenée… Nous n’avons éliminé que les faibles, les indignes et les Juifs, ces sangsues qui affaiblissent l’humanité nordique. Chacun à notre poste, Josef, moi dans les avions, toi en cherchant à purifier la race, nous avons fait notre part de travail…
- Entièrement d’accord avec toi, Ulrich. Et si nous avions réussi, l’Allemagne aurait été la plus grande puissance du monde.
(page 43)
Commenter  J’apprécie          311
Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fosses; Irene et Josef ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures.
Commenter  J’apprécie          425
Le IVe Reich est à portée de main. Les Russes et les Américains sont des faibles, des corrompus. Nous les chasserons et reprendrons les choses là où nous les avons laissées. C’est le sens de l’histoire, et c’est ce qu’attend le peuple allemand. Le führer est mort, Josef, mais cela ne veut pas dire que la cause est morte et que nous ne pouvons pas réussir.
Commenter  J’apprécie          410
Il y avait vingt médecins à Auschwitz. Horst Schumann irradiait les prisonniers aux rayons X pour les stériliser avant de castrer les hommes et de soumettre les femmes à une ovariectomie… Carl Clauberg implantait des fœtus d’animaux dans le ventre des femmes.
Friedrich Entress inoculait le typhus aux détenus. August Hirt injectait des hormones aux homosexuels et exécutait les gens pour établir une typologie du squelette juif.
Trois cent cinquante professeurs d’université ont participé au programme T4 d’euthanasie. Certains se sont suicidés et d’autres sont passés en jugement à Nuremberg, mais la plupart ont retrouvé leur famille et repris leur carrière…
Et Otmar von Verschuer, mon mentor, le théoricien de l’hygiène mentale, le patron de l’institut Kaiser Wilhelm, à qui j’envoyais des yeux vairons et des squelettes d’enfants, a fini professeur de génétique humaine et doyen de l’université de Münster. Il coule une paisible retraite aux côtés de son meilleur ami, Martin Heidegger. Ce salopard n’a jamais répondu à mes lettres !
(page 135)
Commenter  J’apprécie          221
Ce jour-là (7 février 1979) Josef Mengele meurt noyé, à 67 ans, sans jamais avoir affronté la justice des hommes ni ses victimes. Le lendemain, il est inhumé en catimini dans le cimetière d’Embu, sous l’identité de Wolfgang Gerhard. Ne sont présents que Liselotte Bossert – son mari est hospitalisé après avoir essayé de sauver Mengele -, le directeur du cimetière et un employé.
(page 178)
Commenter  J’apprécie          191
Josef (Mengele) est devenu un fardeau mais nous ne pouvons pas l’abandonner. Il faut à tout prix éviter que ne soient révélés la protection et le soutien que lui a apportés la famille.
Cela serait dramatique pour la Société. Nous réalisons des millions de marks de chiffre d’affaires, nous comptons désormais plus de deux mille salariés. Nous ne pouvons pas nous permettre un scandale.
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..