Critique de cicou45

Merci au journal "Le Monde" de réitérer cette très belle initiative en publiant les "Petits polars" et merci à ma belle-mère surtout d'être abonnée et d'avoir commandé cette collection. de plus, pour cette nouvelle édition, un thème innovant : celui de consacrer chaque petit polar à une ville.
Malheureusement, le premier volet m'a laissée de marbre, non pas que la lecture en ait été déplaisante (au contraire, c'est bien écrit et cela se lit très vite) mais du fait que l'intrigue était pas assez travaillé à mon goût.

Un Parisien se rend à Paris pour y faire des affaires avec un dénommé Freddy et le lecteur devine immédiatement que ces affaires-là doivent plonger soit dans la drogue soit dans le trafic d'armes puisque, durant son trajet en TGV, il porte en dessous de son beau costume, devinez quoi ? Eh oui, un gilet pare-balles d'où le fait qu'en plus de la chaleur caniculaire qui sévit dans le Sud de la France, il sue à grosses gouttes. L'intrigue est lancé : deux hommes qui ne se sont jamais rencontrés, qui doivent parler affaires et, sinon, ce ne serait pas un polar, des affaires qui vont mal tourner.

Un petit livre sympathique à lire dans le train (d'où l'alliance du Monde avec la SNCF) mais dans lequel le lecteur ressort blasé ! de beaux graphismes et nouvelle qui est suivi d'un petit guide de Marseille rempli de clichés à tel point que cela en devient lourdasse pour reprendre le ton employé par l'auteur de ce mini-guide sur Marseille !