Critique de Annette55

Que dire de plus , tout à été dit déjà !
C'est un ouvrage glaçant, parfaitement documenté, un travail d'investigation fouillé, une plongée extraordinaire , au coeur de l'horreur absolue ! Une investigation minutieuse , impressionnante, hallucinante , qui m'a fait penser aux " Bienveillantes" de Jonathan Littel, lu en 2006.Il retraçait l'histoire des plus sombres , le parcours complexe d'un officier S.S à l'intérieur d'un système,.... Sauf que le livre était pétri de références littéraires ( Sade, Gustave-Flaubert Stendhal etc.... ) , ce qui n'est pas le cas ici.
Cette grande biographie terrifiante entre documentaire et roman de "l'ange de la mort ", ce nazi sadique, froid, méprisant, ce monstre au coeur atrophié, manipulateur égocentrique inhumain, traqué, errant de planque en planque jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979 , m'a glacé le sang .
Comment passer entre les mailles du filet pendant si longtemps ??
Une bête cruelle et malfaisante dégénérée, au profil bas,déguisé sous maintes identités ," petit ", obsessionnel, adepte du chantage, cupide , ce tortionnaire déchu ,,rongé par l'angoisse mais jamais repentant , toujours dans la Haine !
Je n'ai pas aimé le roman vérité de cette cavale hors norme tout en rendant hommage à l'auteur pour son travail . Je ne le relirai pas .
J'ai juste eu de la peine et une certain écoeurement ....
Cette enquête interroge le mal absolu, le mal personnel, le mal idéologique , le Mal avec un grand M ! Une plongée dans les Ténèbres ....
Une odyssée dantesque .
Ce n'est que mon avis bien sûr, je suis toujours dans le souvenir de ma visite à Auschwitz, en 2006 , lorsque je lis un tel ouvrage!! .