Critique de l-ourse-bibliophile

Cette lecture a été une découverte. Découverte d'une collection (Grands détectives chez 10/18) et d'une plume, celle de Jérémie Guez.

Lorsque j'ai reçu le livre, la couverture et le nom de la collection me faisaient attendre un polar historique et, n'étant pas très amatrice de ce genre, c'est plutôt dubitative que j'ai entamé ma lecture. J'ai alors été heureusement surprise en découvrant que le dernier tigre rouge n'est pas un roman policier, mais qu'il tient davantage du roman noir où l'auteur s'attache davantage à dépeindre des caractères et des histoires de vie.

Jérémie Guez s'attache à nous faire découvrir des personnages à la fois attachants et mystérieux car complexes, torturés par leur passé et les choix qu'ils ont fait alors. La connaissance des héros (ou anti-héros) est progressive ; les informations sont lâchées au compte-goutte. le légionnaire Charles Bareuil et le « traître » Botvinnik sont tous deux très intéressants étant à la fois proches et opposés. Si l'Histoire et ce qu'ils ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale (les génocides, la fuite, la peur, etc.) tendraient à les réunir, les chemins qu'ils ont emprunté pour vivre avec ce passé les séparent. D'un côté, le cynique Botvinnik, sans respect pour les vies humaines qui se trouvent sur sa route ; de l'autre, Bareuil et sa foi en la vie qui perdure et lui permet de tisser des liens d'amitié avec le sympathique Gordov ou d'amour avec la belle Hoa. La question que je me pose est la suivante : sont-ce l'amitié des légionnaires et l'amour des femmes qui l'empêche de sombrer dans une désillusion totale ou est-ce parce qu'il reste optimiste qu'il connaît toujours ces sentiments ?

J'ai également apprécié la plongée dans le quotidien de la Légion étrangère qui est un corps que je ne connaissais finalement que superficiellement. On découvre la guerre d'Indochine par le regard d'un soldat : ni lui, ni le lecteur n'a toutes les données concernant ce massacre et c'est ce qui contribue au suspense du roman au même titre que les attaques irrégulières et inattendues du Viet-Minh.

De plus, je suis comme les soldats de l'époque, le Vietnam est un pays qui m'attire et résonne comme un nom enchanteur en moi. Ce fut donc un voyage (je ne dirais pas agréable puisque semé de morts et d'embûches) au coeur de la forêt indochinoise, de l'Annam au Tonkin.

Pays lointain et exotisme, guerre et femmes, sang et amitié, folie et espoir, la terrible guerre d'Indochine portait en elle les germes d'un roman d'action. L'écriture directe de Jérémie Guez a su s'en emparer pour un roman efficace et documenté aux personnages agréablement nuancés.

Merci à Univers Poche, à Babelio et à Jérémie Guez pour ce livre et l'accueil qu'ils nous ont réservé au cours d'une rencontre aussi sympathique qu'intéressante.