Critique de Renod

Paris, la ville Lumière a aussi son côté obscur. Plusieurs quartiers de la capitale ont reçu le doux qualificatif de « sensibles ». Abraham a grandi dans un de ces quartiers situé dans le nord de la ville. Il a été élevé par un père issu de l'immigration qui passe ses journées apathique devant l'écran de sa télévision. Abraham n'a ni diplôme, ni emploi et vit d'expédients et de petits trafics. Un jour il découvre l'existence d'une arrière-salle dans un bar. Il comprend qu'il s'agit d'une salle de jeux clandestine. Il décide de la braquer avec l'aide d'amis de son quartier. le casse est un succès mais leurs victimes sont des hommes dangereux décidés à se venger de cet affront. Voilà le jeune homme plongé dans une fuite en avant. Il devra lutter pour survivre et échapper à ses ennemis.

Le lecteur est tenu en haleine par un texte nerveux servi par une narration d'une grande fluidité. Ce roman a tout pour plaire aux amateurs de romans noirs. Son atmosphère est oppressante et la violence y est implacable. Il explore les bas-fonds de Paris et retrace une existence promise au pire. «J'ai entrepris de me détruire, je sais que tout a basculé, que je ne ferai pas machine arrière. Je suis une personne, parmi des millions, qui se laisse dévorer par les flammes de son propre enfer. » Un polar urbain court et efficace sur des sauvageons engrenés dans une spirale de violence sans retour.