Critique de lilibookncook

En voilà un roman qui m'a beaucoup plu et pour cause, je l'ai terminé en larmes ! De joies comme de tristesses, elles se sont mêlées à mon attachement particulier à ce livre plein de surprises. Classé young adult, Secondes chances est un de ces livres qui cache bien son jeu. de l'arrivée d'Alexis, une petite française dans un lycée américain, au béguin du mec le plus populaire du lycée, jusque-là c'est plutôt sympa, mais pas de quoi remuer mamie dans les brancards ! Sauf que ce n'est pas tout. Par petites touches, Marie Gufflet gratte le vernis de l'adolescence, aborde des sujets actuels et douloureux comme la grossophobie, mais surtout inclue les parents au sein du récit. La romance fait place au drame, la légèreté à la réflexion, avec pour conséquence l'envie de prendre Alexis dans nos bras et lui murmurer à l'oreille que tout va bien se passer. Touchante et lumineuse, cette histoire est portée par une écriture fluide, des personnages forts et une folle envie de décoller les étiquettes. Alexis va-t-elle s'adapter à son nouvel environnement et briser sa solitude ? Réussira-t-elle à s'imposer face à sa mère ? Il y a un condensé de vie dans ce roman, des sourires, des déceptions, des victoires...c'est beau !

En quittant Paris, Alexis, seize ans, ne sait pas trop à quoi s'attendre. Fraîchement installée avec ses parents à Blueberry, ville côtière des Etats-Unis, elle n'aspire qu'à une chose : rester invisible aux yeux du monde ! Peu sûre d'elle et ignorée par ses parents ou quand regardée doit essuyer les critiques maternels sur son poids, celle-ci joue le jeu de la jeune-fille sage. Rapidement intégrée au groupe que forme Eva et Jules, deux amis d'enfance, Alex fait la rencontre du beau et populaire frère d'Eva, Caleb. de cette amitié naissante, se dessine très vite une attirance qui n'est pas au goût de tous. Tantôt moquée sur son poids et sur son naturel réservé, Alexis essuie les critiques avec tout l'appuie et le soutient de ses amis. Profondément affectée par la solitude imposée par ses parents, elle surprend sa mère en compagnie d'un autre ! Que doit-elle faire ? de ce secret, les coeurs se rapprochent, les langues se délient, la haine se lit, mais le pardon est-il à sa portée ? Chacun, a-t-il droit à une seconde chance ?

Émue, je l'ai été en refermant ce livre. Car la romance, brièvement évoquée dans le résumé, n'est finalement qu'un prétexte pour parler de sujets plus profonds. En employant quelques clichés pour planter son décor, l'auteure les utilisent astucieusement pour aborder des thèmes douloureux. de la solitude d'Alexis en passant par les moqueries, elle s'évertue à les rendre palpables afin de toucher le lecteur, et ça marche ! De l'histoire d'amour, elle en tire tous les doutes adolescents, des palpitations du coeur au premier baiser. Justement dosé, son récit prend un tout autre virage en évoquant la complexité des relations parents/enfants, des choix imposés et la volonté de s'en défaire.

Il y a beaucoup de charme et de générosité dans ce roman, avec une furieuse envie de bousculer les étiquettes et de crier haut et fort : "Profitez de la vie et faites fi des critiques !" de la passion amoureuse, j'ai aimé sa douceur et son évolution parallèle aux personnages. Des relations familiales, j'ai adoré cette intense immersion ou tout n'est ni blanc, ni noir. Enfin, j'ai réellement apprécié la liberté qu'acquière notre héroïne, faisant sauter un à un le jugement des apparences, mal de notre siècle. Derrière la fragilité, se dévoilent des êtres courageux..

Lu en à peine deux jours, point de mièvrerie au programme, mais un roman fort et émouvant écrit avec délicatesse, à déguster avec des financiers poires/amandes. Vous prendrez bien un thé avec ça ? Oui, mais celui intitulé "Parlez-moi d'amour" de Betjeman & Barton car comme l'écrit notre romancière, "il est temps d'aimer"... Merci encore Marie pour ta confiance !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..