Critique de Gaoulette

Marie Gufflet a fait très fort avec ce nouveau roman. C'est un coup de coeur encore une fois. J'ai eu la larme à l'oeil tout au long de ma lecture.
On sent un plume plus mature, plus fluide. On sent une romance plus prononcée tout en gardant ses valeurs profondes. Bien oui, connaissant un peu plus l'auteure, je reconnais sa patte et je me régale à chaque fois.
Marie Gufflet veut raconter des belles histoires sans en être trop guimauve. Elle a des choses à raconter et veut le faire de manière douce et spontanée.
Secondes chances, un Young adult un genre qu'elle maitrise d'ailleurs, c'est l'histoire d'Alexis franco-américaine qui débarque dans un nouvel établissement aux Etats-Unis. Blueberry est issu de l'imaginaire de l'auteure…. Alexis veut être transparente, veut qu'on la laisse tranquille mais paradoxalement cherche qu'on la regarde vraiment, telle qu'elle est. Alexis veut crier sa douleur, elle a le coeur meurtri et j'ai subi sa douleur aussi. Je l'ai pris en pleine face.
Bien entendu comme tout Young adult qui se respecte il y aura de l'amour, de l'amitié, des rapports conflictuels avec les parents…. Mais avec Marie Gufflet cela ne se passera pas comme un long fleuve tranquille.
L'auteure aborde des thèmes très forts qui chamboulent mon petit coeur : le harcèlement scolaire, le premier amour, le sexe décomplexé de nos chers adolescents, la dépression juvénile, le deuil, la popularité au lycée….
Je me suis attachée aux personnages surtout pour Alexis et Jules. Je suis désolée pour Eva et Caleb j'ai eu envie de les claquer.
Marie Gufflet conserve et peaufine sa plume douce et poétique.
Je trouve aussi la couverture bien adaptée au roman. On retrouve la symbolique forte du lâché de ballon pour avancer dans sa nouvelle vie.
Marie Gufflet, vous l'aurez compris est une auteure que je vais suivre. J'adhère à ce qu'elle me propose et j'en redemande encore.