Critique de Carole94p

Le résumé des Trésors de Daphné m'a de suite intrigué et j'ai voulu savoir de quoi il retournait et comment vous dire à quel point je ne regrette pas ! Des joutes verbales, de l'émotion, une héroïne fleur bleue avec du caractère et de la sensualité tout en subtilité ! Il ne m'en fallait pas plus pour être conquise. Il s'agit ici d'une réédition.

Daphné a un petit plaisir coupable qu'elle n'avouerait jamais à haute voix. Celui d'observer depuis sa fenêtre avec une longue-vue son employeur, le duc de Tremore au milieu de ses ouvriers. La si discrète Daphné est secrètement amoureuse de lui, bien consciente que cette idylle est aussi absurde qu'impossible. Et lorsqu'elle surprend une conversation du duc avec sa soeur la concernant, c'est la douche froide. En dehors de son travail de qualité, qu'il reconnait, il la décrit dans des termes tellement peu flatteurs et durs qu'elle prend la décision de le détester et de démissionner pour partir loin de lui. Mais le duc n'a pas dit son dernier mot.

Dès les premières lignes, je me suis prise d'affection pour Daphné. La jeune femme qui n'a jamais connu que les oeuvres d'art qu'elle restaure aux côtés de son père défunt est souvent passée inaperçue. Trop hâlée pour être à la mode, avec des tenues banales, des lunettes sur le nez et tellement discrète, elle est invisible. Elle est une romantique dans l'âme avec un côté rêveuse et bien sur, secrètement amoureuse de son patron. Enfin ça, c'était avant. Son coeur s'est brisé en morceaux depuis. Elle est bien décidée à partir et ne baissera pas les armes malgré les tentatives du duc pour négocier quelques semaines de plus. Très rapidement, Daphné passe de l'employée modèle et invisible a une jeune femme qui n'a pas peur de dire "non" à son employeur lorsqu'il dépasse les bornes.

Le duc de Tremore, Anthony, est un personnage terriblement mystérieux. Car oui, le duc, froid, autoritaire ne fera pas sensation dans notre coeur au démarrage. Et pour cause, les mots qu'il a pour Daphné sont désarmants et on lui en tiendra rigueur, tout comme elle. Il va devoir ramer pour se faire pardonner et on jubile d'avance de cela. Mais au fil des pages, on découvre cette autre facette de lui et surtout, le changement dans le regard qu'il porte à Daphné et à son comportement avec tout ceux qui l'entoure. Son passé sera l'un des éléments les plus mystérieux puisqu'on ne découvre que par petits morceaux celui-ci. Emotions garanties. Ainsi, tout comme Daphné, notre point de vue le concernant évolue et on se prend d'affection pour lui.

La romance entre nos deux personnages est donc pleine de joutes verbales aussi aiguisées qu'une lame de rasoir. Qui aurait cru que derrière cette apparence si calme et douce se cachait autant de hargne. le duc va en faire les frais, et pour notre plus grand plaisir. Chaque rencontre est épique. Chaque discussion ou plutôt négociation fait monter la tension entre eux. Mais contrairement à beaucoup de romances du genre, Daphné va garder le cap et malgré ses sentiments bien enfouis ne va pas craquer (totalement) face au duc et ses avances. Nos deux personnages vont petit à petit se rapprocher. Moments drôles, pleins de douceur, romantiques et sensuels tout en subtilité sont au rendez-vous.

L'histoire m'a charmé dès les premières lignes et séduite jusqu'au bout. Que de chemins parcouru pour ces deux personnages que tout oppose d'apparence si ce n'est leur amour pour l'art et les antiquités romaines. L'autrice arrive à nous surprendre quand on s'y attend le moins et nous faire craquer telle une guimauve devant les moments mignons à souhait. Les révélations finales tant attendues sont plus qu'à la hauteur et j'ai adoré la façon dont chaque élément clé est révélé. Tant les mots si durs qu'à entendu Daphné à son propos, que le passé d'Anthony.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture des Trésors de Daphné ! On est vraiment pas loin du coup de coeur pour cette romance historique pleine de réalisme avec une héroïne de caractère qui garde son côté fleur bleue. C'est drôle, émouvant et juste ce qu'il faut de sexy. Je ne peux que vous recommander cette lecture si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..