Critique de AllTimeReadings

Commençons par l'énorme point fort de ce livre : les illustrations. Nicolas Jamonneau nous offre dans Cosmographia de magnifiques dessins représentant à la fois les personnages principaux et leur environnement rempli d'étoiles. Il arrive à créer un véritable univers et nous transporte dans un autre monde. On a l'impression de se retrouver dans l'espace, entouré d'étoiles et d'objets célestes. Je ne me lasse pas de regarder ces illustrations dont les couleurs sont tout aussi superbes que les traits des personnages. Les pages que j'ai préférées sont celles où l'on retrouve des tons de gris et de violet, je trouve que cela nous donne vraiment le sentiment d'être au coeur de la Voie lactée. Eclipse est le personnage que j'ai préféré (dans les illustrations). Il est ténébreux, mystérieux et on le retrouve bien dans sa représentation. Les deux lecteurs d'étoiles sont tout aussi magnifiques. Ces illustrations doivent demander un énorme travail et je tire mon chapeau à Nicolas Jamonneau pour son talent incroyable.

Les premières pages de ce livre nous présentent Gienah et Ankaa, un frère et une soeur lecteurs d'étoiles, c'est-à-dire qu'ils interprètent ce que disent les astres. L'idée est très bonne, je n'avais jamais vu cela auparavant – enfin, oui, bien sûr dans les livres fantastiques, des mages ou autres interprètent souvent les étoiles, mais pas de cette façon. le début de ce livre était donc novateur et donnait envie d'aller plus loin. D'ailleurs, rapidement, les deux protagonistes vont se retrouver dans une embuscade et vont miraculeusement être sauvés par un personnage mystérieux, Eclipse. On se rend vite compte que l'histoire va tourner autour de ces trois personnages et qu'ils vont devoir vivre quelques aventures ensemble, même s'ils ne s'entendent pas à merveille. Jusque là, tout va bien, et je dirais même que j'avais hâte de découvrir la suite.

Seulement, j'ai compris que le format de ce livre n'allait pas permettre le développement que je souhaitais. En effet, Cosmographia laisse la part belle aux illustrations – ce qui est une très bonne chose, bien sûr – mais le texte s'en retrouve donc limité. Résultat ? Les péripéties s'enchaînent beaucoup trop vite [...] En fait, ce livre serait comme un résumé d'un roman plus long, car le tout reste très superficiel. Bon, après tout, je devais me douter en voyant la taille du livre que je n'allais pas lire des descriptions à la Balzac, mais tout de même, j'en attendais un peu plus.
Lien : https://alltimereading.wordp..