Critique de Melinda_Celine

La vie de soldat d'Alan n'est pas un récit de guerre bien qu'il ait traversé celle de 39-45, c'est l'histoire de rencontres : celle de Lou, aux USA, avec qui il se forme au carcan militaire ; puis celle de Gerhart au fin fond de l'Europe mystérieuse de l'Est avec qui il philosophe, et bien d'autres.
De cet essaimage, il va tenter de reconstruire une vie, marquée par la violence du conflit mais aussi par la qualité de l'accueil reçu de façon impromptue dans des situations rocambolesques.

Les hésitations de la mémoire d'un vieil homme et la magie de cette bande dessinée aux traits sobres, qui incorporent naturellement des textes et des photos, offrent un format unique pour décrire la liberté, les déceptions et les engouements de cette génération.
Cette oeuvre, qui respire avec ce militaire iconoclaste, traduit avec une sensibilité à fleur de peau les contradictions de ces hommes investis d'une mission qui les dépasse mais qui les mène à témoigner de lieux et de personnes éloignés de leur culture. Un bijou.
Lien : http://partagerlecture.blogs..