Citations sur La Guerre d'Alan, tome 1 (16)

On était en France. Pour autant que je le sache, au Havre. La ville était complètement détruite.
On a vu comment avait été la guerre avant que nous arrivions. À l’époque, évidemment, les Allemands étaient loin.
(page 85)
De toute façon, je n’étais pas matière à faire un officier.
Je n’étais pas suffisamment militaire, j’étais davantage rêveur.
(page 59)
Alan est né en Californie en 1925. J’ai été élevé dans le midi de la France vers 1970. Nos palmiers se valent. Bien sûr, je n’ai pas fait la guerre mais j’ai eu un arrière-grand-père au Chemin des Dames, un grand-père à Dunkerque, un père en Algérie. La guerre n’est jamais loin de quiconque.
(page 7)
C’est peut-être un peu bizarre de dire ça mais tout compte fait, le jour où j’ai reçu la lettre de Lou a été probablement le plus beau jour de ma vie.
Encore plus beau que la naissance de mes fils.
Quand vous croyez que quelqu’un est mort et que vous découvrez qu’il ne l’est pas, ça produit un effet extraordinaire.
C’était merveilleux de penser qu’il était vivant et qu’il pouvait m’écrire une lettre.
(page 29)
Tu aimes ce que je te dis parce que je choisis des moments tous absolument vrais et qui sont des moments racontés sans interprétation, avec juste ce qu’ils ont eu de vérité.
(page 6)
Voilà, la guerre rageait dans le monde et moi j’étudiais et j’enseignais la radio en paix. Ça ne gênait pas ma conscience. Simplement, j’y pensais.
Je faisais mon travail quoi.
(page 48)
Au bout de dix-huit mois, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'avais pas vécu ma propre vie. Je n'avais pas vécu la vie de la personne que je suis. J'avais vécu la vie de la personne qu'on voulait que je sois, c'est différent.
Et cette personne-là n'a jamais existé.
L'oncle Sam m'a dit qu'il allait mettre un uniforme sur mon dos pour aller battre un gars qui s'appelait Adolf.
La guerre n'est jamais loin de quiconque. (préface)
J'étais très très en colère,
mais j'ai dit tant pis,
ça je m'en fous,
c'est MON aventure,
c'est MON aventure dans la guerre
et je ne vais pas me laisser...
Parce que pour moi, voyez-vous,
étant donné qu'il FALLAIT aller à la guerre,
je m'étais toujours dit:
je vais prendre ça comme une aventure,
je ne vais pas trembler,
je ne vais pas dire que c'est une tragédie personnelle,
je fais comme tout le monde
et c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu peur.
C'est très curieux,
je n'ai PAS eu peur pendant la guerre.
J'avais décidé une fois pour toutes qu'arriverait ce qui arriverait.