Critique de celosie77

Pendant que je rédige cette critique, confortablement installée, bien au chaud, avec mon café, il y a des gens qui traversent les montagnes d'Afghanistan dans le froid, sous la menace d'avions militaires, au péril de leur vie, pour aller ravitailler un hôpital de guerre... Ils ont des ânes, des chevaux, des lourdes charges, ils se sont intégrés à une caravane de transport d'armes, obligés de faire un détour incroyablement long (3 semaines) à travers les montagnes avec des cols à plus de 5000 mètres, alors qu'une journée aurait suffit par la route, mais les routes étaient barrées par les russes.
A vrai dire cela se passait à la fin des années 80, et je ne sais pas s'il en est toujours de même là-bas aujourd'hui, mais j'imagine aisément le même type de situation en Syrie, au Soudan ou en Tchétchénie.
Ces caravanes qui vont et viennent indéfiniment, c'est exactement le mythe de Sisyphe, ça parait tellement absurde, tellement vain, tellement risqué...et pourtant ils le fond, avec courage, détermination et même parfois par vocation.
Le photographe qui fait le reportage sur ce convoi humanitaire parvient à faire des clichés saisissants : on voit la souffrance des hommes et des animaux, la rocaille partout, l'hostilité de la nature, les relations entre les occidentaux et les Afghans, des réfugiés qui qui fond le chemin inverse, et des carcasses qui jonchent la route...
Les commentaires sont explicatifs, ils sont les plus objectifs possibles et aident bien à comprendre la situation.
Quant à la forme, j'ai trouvé très intéressant cette alternance de vignettes de BD et de photos. Les dessins sont très sobres, parfois sans décor, on voit que l'auteur a été attentif à ne pas supplanter les photos.
Deux petits regrets : certaines photos sont très petites et on ne distingue pas bien les expressions des personnes, et puis il n'y a que des photos en noir et blanc alors que j'aurais aimé découvrir les couleurs des montagnes, des ruisseaux, des regards...
Un album découvert grâce au challenge BD, et dont je ne manquerai pas de lire la suite.